Produit à base de granulats, de ciment et d’eau, le béton est un matériau de construction très utilisé dans le secteur du bâtiment. Disponible partout, peu coûteux et à impact écologique faible, ce matériau est fortement apprécié du grand public, car il permet de construire des maisons durables, solides et très confortables. Décliné en plus de 40 produits différents, il peut être employé pour la conception de toutes les parties de la maison à savoir : toiture, fondations, couverture, murs, planchers, clôtures, terrasses, etc.
Si vous dirigez un chantier de grande envergure où le béton occupe la place de matériau principal, sachez que vous avez le choix entre deux options pour vous approvisionner : installer une centrale à béton ou utiliser du béton prêt à l’emploi déversé par un camion-toupie. Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? Laquelle faut-il choisir ? Réponses…
Opter pour une centrale à béton : bonne ou mauvaise idée ?
Par définition, la centrale à béton est une usine ayant pour vocation de produire de grandes quantités de béton en un temps relativement court. Cette usine emmagasine les divers éléments constitutifs du matériau de construction dans les cuves adaptées et fabrique ensuite un béton sur mesure en fonction des besoins du béton.
Le matériau de construction produit par cette centrale est disponible en grandes quantités et est de qualité, puisque l’usine doit être conforme aux normes en vigueur (prescription NF EN 206-1). Avant de présenter les avantages et inconvénients de l’installation de cette unité, il convient de souligner que la centrale à béton est différente de la bétonnière.
Effectivement, la première est une unité de production fixe tandis que la deuxième sert seulement à fabriquer manuellement le matériau en petite quantité. Néanmoins, les deux ont un point en commun : elles sont directement installées sur les chantiers pour produire du béton sur place.
Par ailleurs, le béton produit dans une centrale proposée par TCS peut être de différents types : traditionnel, ciré, sablé, coloré, désactivé ou bitumineux. Cette unité de production marche selon un mode de fonctionnement automatisé. Une armoire de commande permet de réaliser les opérations suivantes : vérification du pesage, transport des éléments constitutifs, mesure de l’humidité du matériau et de son niveau de fluidité, malaxage, etc.
Pour chaque sorte de béton, une formule est établie au préalable et un programme y est associé. Il suffit donc au professionnel de démarrer le programme correspondant à ses besoins pour lancer la production.
Avantages et inconvénients de l’installation d’une centrale à béton sur un chantier ?
Si vous dirigez des travaux de construction d’une grande envergure, vous aurez besoin de grandes quantités de béton. Pour ce faire, l’une des meilleures solutions s’offrant à vous est l’usage d’une centrale à béton. Grâce à cette unité de production, vous pouvez fabriquer votre béton et l’utiliser directement.
Les dommages engendrés par les retards de livraison de ce matériau indispensable ne seront plus qu’un lointain souvenir. De plus, vous savez exactement de quoi est composée votre matière première et votre produit est certifié de qualité. Ainsi, vous garantissez à vos clients la construction d’un bâtiment ou d’une structure bien solide et durable.
Cependant, l’installation d’une usine requiert des moyens importants. En conséquence, cette solution est plus avantageuse sur un chantier de grande ampleur. En outre, il faudra prévoir de la place pour l’installation de ce type d’unité mobile, car il nécessite un grand espace. Enfin, vous devez également penser à une source d’approvisionnement constant en eau.
Il est donc nécessaire de penser à ces différents paramètres avant de procéder à la mise en place d’une centrale de béton sur votre chantier.
Utiliser du béton prêt à l’emploi : avantages et inconvénients
Si vous n’êtes pas un pro du dosage du béton et que vous craignez de mal le faire en essayant, misez plutôt sur l’emploi du BPE (Béton Prêt à l’Emploi). En effet, dès que vous passez votre commande, le BPE vous permet d’avoir la quantité nécessaire lorsque vous en avez besoin et de ne plus vous soucier de la qualité du béton utilisé lors de la réalisation de vos ouvrages.
Ce béton est livré par un camion-toupie. Il s’agit d’un camion-malaxeur de béton muni d’un réservoir en béton qui est capable de livrer d’énormes quantités de béton sur votre chantier. Lorsque ce type de camion arrive sur le lieu de la construction, il déverse directement son contenu ou utilise une pompe, un tapis pour le faire.
Le déversement se fait en fonction du niveau d’accessibilité du chantier. Le réservoir du véhicule de transport est en perpétuelle rotation depuis la centrale de production où le matériau de construction est produit en grande quantité jusqu’au lieu de livraison. Cela permet d’assurer que les différents constituants du béton ne se séparent pas avant que le matériau arrive à bon port.
Pour bénéficier de cette solution, il est important de savoir que le prix du BPE est compris entre 100 et 300 euros par m3. Le coût de ce type de matériau dépend de plusieurs facteurs tels que : le type et la qualité de béton que vous commandez, le volume, la distance du lieu de production à votre chantier, le moyen de transport, l’accessibilité à l’ouvrage, etc.
Faut-il opter pour l’usage du béton prêt à l’emploi sur un grand chantier ?
Si le béton prêt à l’emploi est de plus en plus adopté sur les chantiers, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages.
En premier lieu, le BPE offre un énorme gain de temps. Ainsi, vous n’avez plus besoin de louer ou d’installer une centrale à béton et de vous lancer dans des travaux fastidieux et chronophages. Ce matériau est également caractérisé par une bonne homogénéité. Les différents constituants sont dosés en quantité proportionnelle et sont bien malaxés, ce qui assure une excellente qualité du matériau obtenu. De plus, le volume de béton est livré en fonction de vos besoins.
Néanmoins, il est important de souligner que des retards de livraison du béton peuvent survenir. Ce qui ralentit le travail sur le chantier et peut impacter le délai de réalisation de l’ouvrage convenu avec le client. De plus, vous ne pouvez pas contrôler avec rigueur tous les éléments entrant dans la composition de ce matériau.