Vivre en copropriété peut aider à la réduction de certaines charges. Cependant, si cette situation paraît avantageuse, elle peut vous coûter très cher. Le calorifugeage est un processus alternatif qui vous permettra de faire des économies d’énergie. Nous vous expliquerons ici en quoi sa mise en place constitue pour vous un avantage.
Calorifuger pour une meilleure isolation votre tuyauterie
Rendre plus efficace le système de tuyauterie commun est la fonction première de cette méthode. En effet, le calorifugeage consiste à isoler des tuyaux d’eau chaude au sein de copropriétés qui abritent de nombreux occupants, dans le sous-sol du logement concerné. Calorifuger permet d’améliorer son rendement en termes de chaleur et réduire les problèmes de condensation. En effet, lorsque vous vivez en copropriété, la distance parcourue par l’eau pour vous atteindre favorise son refroidissement, car la tuyauterie peut traverser de nombreuses pièces non chauffées. C’est un phénomène courant, que vous pouvez rencontrer lorsque votre réseau d’eau chaude n’est pas isolé du reste de la tuyauterie commune.
Faire des économies grâce à une meilleure isolation
Le calorifugeage est tout indiqué pour les personnes vivant en copropriété, car lorsque les sanitaires ou les chauffages à eau se trouvent assez éloignés des tuyauteries, l’eau doit parcourir une plus longue distance pour atteindre le logement. Cela implique qu’elle aura eu le temps de se refroidir, et votre dépense en énergie sera alors bien plus importante que votre rendement en termes de chaleur. Cela peut également arriver lorsque la tuyauterie traverse de pièces froides ou non chauffées, telles que des caves par exemple. Cette situation aura forcément des répercussions négatives sur le coût de vos factures. Pour faire des économies et vous maîtriser parfaitement votre accès à l’eau chaude, il est nécessaire de procéder à l’isolation de vos tuyaux d’eau. Notons que le calorifugeage peut vous permettre de réduire de 15 % votre consommation habituelle en électricité.
Le calorifugeage pour augmenter la valeur de son bien
Isoler la tuyauterie dans une copropriété lui donne aussi davantage de valeur si vous souhaitez vendre votre bien. En effet, cela permet de la classer dans la catégorie des bâtiments à faible consommation en énergie. C’est un détail auquel de nombreuses personnes font attention au moment d’acheter un bien immobilier. Une opération de calorifugeage augmente donc vos chances de vendre rapidement et à un bon prix.
Par ailleurs, ce procédé permet également d’assurer la salubrité du logement, car cela peut, non seulement, éviter que les canalisations ne gèlent en hiver, mais aussi de faire face à des infiltrations dues à la condensation. De plus, cela rend l’installation plus esthétique et propre, car les tuyaux sont recouverts de PVC, ce qui les empêche notamment de s’effriter et de laisser des dépôts au sol.
Pour les copropriétés ou tous bâtiments disposant de tuyauteries ou de sanitaires communs, il est nécessaire de s’assurer d’une meilleure isolation thermique de votre réseau d’eau chaude. Vous n’aurez plus à subir les variations causées par la distance que doit parcourir l’eau pour atteindre votre logement, et vous pourrez chauffer convenablement et plus rapidement. Sachez cependant que, si vous souhaitez effectuer ces travaux au sein d’une copropriété, votre projet devra au préalable être validé par une assemblée, elle-même composée de tous les propriétaires.