La fenêtre est indéniablement un élément décoratif d’une maison qui donne à sa façade une certaine harmonie. C’est aussi grâce à lui qu’on obtient toute la luminosité qu’on souhaite pour se sentir bien chez soi. Les fenêtres ont d’innombrables formes qui s’adaptent aux goûts et aux désirs de chacun. Quelles sont ces différents types de fenêtres et quelles sont les particularités de chaque type ?
La fenêtre classique
C’est le type de fenêtre qu’on retrouve habituellement sur les façade des maisons et dont le châssis est fait de PVC, aluminium, ou bois. Elle se décline en plusieurs formes et tailles selon les goûts et la luminosité souhaitée. On en trouve à un vantail ou à plusieurs vantaux et avec ou sans traverse. Les fenêtres classiques comportent parfois des croisillons qui prennent des formes carrées, triangulaires ou rectangulaires. Les croisillons donnent une certaine élégance aux fenêtres, ils s’harmonisent particulièrement avec les cadres en bois. On trouve des croisillons rapportés ou collés à la fenêtre, des croisillons dits vrais qui divisent la fenêtre en plusieurs petites surfaces ou des croisillons qui s’insèrent entre les deux couches de verre d’un double vitrage.
On trouve également des fenêtres avec un soubassement. La partie inférieure de la fenêtre et alors constituée du même matériau que le cadre de la fenêtre. Cette technique est plus souvent employée pour les portes fenêtres que pour les fenêtres. C’est avant tout pour des raisons esthétiques qu’on l’utilise. Le soubassement engendre forcément une perte de luminosité mais en contrepartie il permet un entretien plus facile et une meilleure isolation thermique et phonique.
Formes de fenêtre
La fenêtre anse de panier est une fenêtre dont la partie supérieure a une forme quasi elliptique. Cette forme est en fait donnée par une succession d’arcs de cercles qui suivent la même direction. La forme a d’abord été utilisée pour les ponts, les tunnels et les voûtes avant d’être transposée aux fenêtres. On parle aussi de fenêtre cintrée. On trouve également des fenêtres dont la partie supérieure est en pointe ou en forme de demi-cercle. Dans ce dernier cas on parle d’une fenêtre plein cintre.
Une fenêtre est à cintre surbaissé si sa partie supérieure n’est que légèrement arrondie. Elle est aussi empreinte d’élégance et intemporelle.
La fenêtre œil de bœuf est simplement une fenêtre de forme arrondie. On en trouve également des variantes en forme de demi-cercle qu’on appelle demi-lune. Il existe une multitude d’autres formes géométriques pour les fenêtres comme le trapeze, le triangle, etc.
Types d’ouverture
- Fenêtre à la française : elle possède généralement deux battant et s’ouvre verticalement vers l’intérieur de la maison.
- Fenêtre à l’anglaise : le principe est à peu près le même que pour une fenêtre à la française mais elle s’ouvre vers l’extérieur. Elle est idéale pour les régions froides et enneigées mais son ouverture est parfois gênante.
- Fenêtre à l’italienne : elle s’ouvre à partir du bas vers l’extérieur. Elle protège des désagréments de l’extérieur mais ne permet pas une bonne aération. Elle très utilisée pour les fenêtres de toit.
- Fenêtre basculante : elle s’ouvre partiellement vers l’extérieur et permet de renouveler efficacement l’air. Elle séduit par sa simplicité d’entretien et d’ouverture. Elle est idéale pour les constructions de grandes dimensions.
- Fenêtre à guillotine : elle est composée de deux châssis dont l’un est mobile ou étant tous les deux mobiles. La partie supérieure glisse vers la partie inférieure telle une guillotine. Elle permet un réglage facile de l’ouverture, préserve l’espace intérieur de la maison et est économique et facile à poser.
- Fenêtre coulissante : elle est formée de deux battants pouvant glisser horizontalement. Ses avantages sont la simplicité d’entretien et la possibilité de régler l’ouverture. Par contre de par son ouverture horizontale, elle laisse pénétrer la pluie.
- Fenêtre oscillo-battante : elle s’ouvre par sa partie haute en basculant vers l’intérieur autour d’un axe horizontal ou vertical. C’est une option sécurisante et qui permet une bonne aération.
- Fenêtre pivotante : le battant peut effectuer une rotation à 180° autour d’un axe central ce qui permet d’avoir une ouverture importante.
- Fenêtre à soufflet : elle est similaire à la fenêtre italienne mais l’ouverture a lieu vers l’intérieur.
Baie vitrée
Rien de mieux que la baie vitrée pour moderniser son habitation et avoir une luminosité ainsi qu’une aération maximales. Elle est le plus souvent coulissante ou bien en galandage c’est-à-dire qu’elle coulisse dans le mur pour gagner en espace. Il s’agit d’une bonne alternative à la porte fenêtre car elle donne une vue directe sur l’extérieur. C’est la jonction idéale entre sa pièce à vivre et son jardin ou sa terrasse. Opter pour de cadres métalliques est préférable car leur finesse permet de laisser de la place au vitrage. La baie vitrée permet de gagner en espace et agrandit la pièce visuellement.
Il conseillé d’ajouter à sa baie vitrée un volet roulant ou un brise-soleil afin d’éviter les inconforts thermiques surtout durant l’été. Selon la taille de la baie, vous pouvez opter pour des modèles à deux, trois ou quatre rails. En hiver, elles peuvent chauffer naturellement l’habitation mais sinon on en trouve des modèles à double ou triple vitrage.
Pour plus d’originalité, vous pouvez installer une baie arquée. Elle est constituée de plusieurs fenêtres mises côte à côte qui forment un arc.
Fenêtre de toit
En fonction de votre habitation et de l’accès plus ou moins facile aux combles, plusieurs options s’offrent à vous à savoir la lucarne, le velux ou le puits de lumière. Il est conseillé de vérifier que la pente du toit est adaptée à l’installation d’une fenêtre et de la placer à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm. Les combles étant une importante source de déperditions thermiques, il est aussi recommandé d’utiliser un double ou triple vitrage.
Si vous souhaitez installer une fenêtre en largeur, vous serez dans l’obligation de couper un ou plusieurs chevrons en plus des liteaux. Une poutre maîtresse ne doit pas être sciée pour l’installation d’une fenêtre de toit. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour vous guider et déterminer le bon emplacement de la fenêtre. Il est à rappeler que pour les ouvertures de toit, une déclaration de travaux est nécessaire.
Le velux est plus économique et transmet mieux la lumière que la lucarne (aussi appelée chien-assis) mais la lucarne est nettement plus esthétique. La lucarne nécessite par ailleurs des travaux conséquents et impose une pente minimale de 30°. Le velux engendre une surchauffe durant l’été qui peut être minimisée avec des stores. Il peut s’ouvrir par projection, par rotation ou latéralement.
Une solution pour apporter de la lumière sans forcément aérer est le puits de lumière. La lumière du soleil est acheminée par le biais d’un tube contenant des miroirs. Elle se répand dans la pièce grâce à un diffuseur. Cette solution s’avère plus efficace qu’un velux pour illuminer une pièce.