Si vous habitez une maison et que vous souhaitez étendre votre espace de vie familiale, l’option principale s’offrant à vous est l’extension de maison. Cela consiste à engager des travaux pour augmenter la superficie de la maison. Une extension de maison est une solution pratique pour améliorer le confort de vie de toute la famille. Toutefois, avant d’engager de tels travaux, il faut bien établir votre budget pour éviter les mauvaises surprises.
Le type d’extension à réaliser
Pour établir votre budget dans le cadre de l’extension de votre lieu de vie, la première chose est de savoir quelle sorte d’extension vous voulez réaliser ? Gagner des mètres carrés de plus habitables nécessite de mettre la main à la poche. Toutefois, en ayant en tête le type d’extension que vous voulez réaliser, vous aurez une idée sur le budget à prévoir. Dans ce cadre, il y a diverses solutions qui s’offrent au propriétaire de maison. Il peut gagner plus de superficies :
- en construisant une véranda
- en aménageant une extension attenante à la maison
- en optant pour la solution de la surélévation.
La solution de la construction d’une véranda ne nécessite pas trop de travaux, elle coûtera alors moins cher. L’extension par le haut ou surélévation est la solution la plus coûteuse, car nécessitant des expertises et des travaux assez particuliers. Entre les deux solutions, l’extension attenante à la maison est l’option la plus prisée, car constituant un bon compromis pour un rapport budget/confort optimal.
Les parties intégrantes de l’extension
Quel que soit le type d’extension de maison opté, il faut également prendre en compte les éléments intégrants pour établir votre budget. Il faudra prendre en compte la superficie de l’extension, car il faudra bien définir la superficie à étendre. Plus celle-ci est grande, plus le budget peut s’avérer élevé.
Il faudra également prendre en compte le type de matériaux qui seront intégrés dans les travaux. Bois, béton, acier, verre, container, le choix du matériau influe également sur le budget de votre extension. Sur le marché, le bois est le matériau le moins couteux pour une extension de maison. La complexité des travaux à réaliser sera également déterminante pour établir votre budget. Dans les autres paramètres pour prévoir le budget extension maison, il faut également ajouter :
- l’inclinaison du sol,
- la charpente, la toiture,
- les aménagements intérieurs,
- le type d’isolation,
- le système de chauffage,
- le nombre de fenêtres, de portes et de baies vitrées,
- les différentes prestations souhaitées
- etc.
L’option d’une extension en kit est la meilleure chose à faire, notamment si vous disposez d’un budget serré.
Faire appel à un professionnel de l’extension de maison
Évidemment, si vous avez un projet d’extension de maison, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour vous aider à établir votre budget. Étant un spécialiste reconnu pour ce type de travaux, il pourra vous accompagner, vous conseiller en tenant compte de vos besoins et de la spécificité de votre domicile.
Quel que soit le projet, il est nécessaire de faire établir un plan par un artisan expérimenté ou par un architecte. Le professionnel pourra vous proposer un devis sur mesure pour évaluer le budget à consacrer à ce type d’ouvrage. Si nécessaire, mettez en comparaison trois ou quatre devis d’extension de maison pour choisir celui qui correspond mieux à vos besoins et à vos capacités financières.