Vous projetez d’effectuer des travaux de rénovation dans votre maison ou votre local professionnel ? Pour bénéficier d’un service impeccable et de qualité, vous devrez faire appel à un artisan rénovateur qualifié. Mais pas que ! Il faudra aussi choisir le bon prestataire qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin de votre projet. Quels sont les critères de choix d’un artisan rénovateur professionnel ? Les réponses dans ce guide express.
La fiabilité
Avec le foisonnement des offres sur le marché, il est difficile de distinguer les artisans rénovateurs fiables des personnes malhonnêtes. Comment trouver des prestataires fiables ? Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme www.pro-dispo.com qui rassemble une panoplie d’artisans professionnels (carreleurs, électriciens, peintres, maçons, façadiers, plombiers, serruriers, menuisiers…). Si besoin, ils peuvent intervenir en urgence.
La fiabilité d’un artisan repose généralement sur la qualité des devis proposés. L’astuce consiste donc à vérifier les documents fournis. Effectivement, ces derniers doivent être conformes aux normes en vigueur. Il est aussi important qu’ils contiennent toutes les mentions.
Pour bénéficier d’un service de rénovation de maison au meilleur rapport qualité/prix, comparez au moins 3 devis. Ainsi, vous rentabiliserez votre projet.
L’expertise
L’expertise se présente aussi comme un excellent indicateur pour choisir le meilleur artisan rénovateur. Cette expertise dépend en grande partie de l’expérience. Le concept est simple : un prestataire expérimenté est parfaitement en mesure de vous fournir un service de qualité professionnelle, et ce, peu importe vos exigences. Attention ! Cela ne signifie en aucun cas qu’un artisan en herbe ne peut garantit des travaux impeccables.
Autre gage d’expertise : les certifications techniques et les labels de qualifications. Dans le cas d’un projet de rénovation énergétique, il est préférable de vous tourner vers un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pourriez bénéficier d’aides financières.
La notoriété
Pour reconnaître un bon artisan, il faut aussi prendre en compte sa notoriété. L’idée serait de réunir un maximum d’informations sur ses références. Pour ce faire, vous pouvez soit visiter le site de l’entreprise, soit explorer les réseaux sociaux. Les images publiées vous permettront d’évaluer la qualité des travaux.
N’hésitez pas non plus à consulter les notes ainsi que les commentaires des clients. Ils vous donneront un aperçu plus ou moins objectif de la qualité de la prestation de l’artisan.
Il vous est même possible de trouver un artisan rénovateur sérieux grâce au bouche-à-oreille. Un membre de votre famille, une connaissance, un voisin ou un collègue peut certainement vous orienter vers un prestataire honnête, professionnel et de confiance.
L’assurance
Un artisan digne de ce nom présente nécessairement des justificatifs d’assurance. On cite notamment l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages en cas de maladresse de l’artisan. La garantie de livraison oblige le prestataire à respecter la date de livraison convenue et mentionnée dans le contrat. Dans le cas contraire, il serait contraint de vous rembourser.
Un artisan professionnel doit aussi souscrire une garantie de parfait achèvement qui est valable un an après réception des travaux. Elle vous permet d’obtenir réparation en cas de malfaçon, de défaut apparent ou de travaux non conformes au devis établi.