Savez-vous que l’utilisation d’outils adéquats dans la construction permet de limiter le risque d’incident ? En effet, un outillage adapté est une mesure sécuritaire non seulement pour les ouvriers d’un chantier, mais aussi pour les amateurs de bricolage. Quels outils utiliser pour éviter les douleurs ?
Comment éviter les incidents de travail avec le bon matériel ?
Sur les lieux de construction, de nombreux outils utilisés sont impliqués dans les accidents. Ce sont entre autres, les échasses, les machines pour plaquistes, mais aussi les couteaux. Les outillages à la main sont la cause d’environ 16 % des incidents sur les lieux de travail. Sur un chantier de BTP professionnel, les ouvriers sont très souvent exposés à de graves accidents de travail pendant l’installation d’éléments de construction.
Les machines pour plaquistes sont généralement la cause de blessures graves occasionnées par le matériel de perforation et de fixation qui sont utilisées. Les échasses ne font pas exception à la règle. Une mauvaise utilisation, une machine en mauvais état ou avec un défaut de fabrication augmente les probabilités d’accident sur les lieux de travail. Ainsi pour éviter les désagréments liés au matériel, les outils doivent être choisis avec soin. Pour en savoir plus, il existe des sites spécialisés dans la vente d’outils de qualité et adaptés au besoin des ouvriers que vous pouvez consulter.
Ces sites offrent une gamme variée de matériels et proposent aux clients de grandes marques d’outillage à prix très abordables. Vous y trouverez un répertoire de milliers d’outils classés par catégories de métier. Il s’agit entre autres des machines à joints de plaquiste, des échasses de plaquiste, des banjos et applicateurs de bande, des couteaux, etc. Les outils à utiliser sur le chantier peuvent être équipés d’un manche ergonomique pour faciliter le travail. Il faut prioriser le matériel facile à porter, moins lourd et sans fil.
Pour effectuer les découpages des plaques de plâtre, il faut choisir uniquement des cutters performants ou des scies spécifiques avec des lames de qualité pour favoriser une glisse optimale et des meilleurs résultats.
Les échasses, quant à elles, doivent être solides, fixes et parfaitement réglées. Pour les travaux en intérieur, choisissez les modèles d’échasses en aluminium ou magnésium (plus légères) qui sont plus stables. À l’extérieur, il est conseillé d’utiliser les versions double-pied qui sont adaptées à des sols accidentés et instables.
Quelques mesures de sécurité pour prévenir les incidents sur les lieux de travail
En France, les chutes en hauteur représentent près de 18 % des accidents de travail. Pour la prévention des chutes, il faudrait :
- Installer en place des protections antichute comme des garde-corps ;
- Sélectionner les équipements adéquats au type de travail et à la hauteur à laquelle vous voulez intervenir ;
- Prendre connaissance des consignes de sécurité et les suivre à la lettre.
Les accidents avec les outillages à la main surviennent régulièrement sur les chantiers. Certaines mesures doivent être appliquées pour éviter ce genre d’accidents :
- Choisir un outillage de qualité adapté au travail à effectuer ;
- Faire régulièrement l’entretien des outils (réparation, nettoyage, aiguisage, etc.) ;
- Investir dans la formation du personnel pour améliorer leur utilisation de chaque type d’outil.
On retient qu’un choix judicieux des outils vous permet d’éviter les douleurs liées au travail. Chaque outil doit être utilisé dans les conditions adaptées. Vous ne devez pas non plus négliger le respect des mesures de sécurité.