Bien préparer sa colle à carrelage

Le carrelage est l’une des toutes dernières étapes d’une construction. Qu’il s’agisse d’un mur ou d’un sol, la pose de carreau demande la plus grande des attentions. Vous devrez notamment préparer le support qui devra être propre et sec. Cependant, sans une bonne colle à carrelage, la réussite de votre chantier est fortement compromise. Nous vous proposons donc de découvrir comment réussir ce mélange.

Choisir le bon type de colle

Les colles à carrelage existent sous plusieurs versions correspondant chacune à un usage ou à un support particulier. Il convient donc de prendre en compte les critères adéquats afin de faire le meilleur choix. Le carrelage adhésif, la colle époxy et le mortier colle sont vos principales options.

Le carrelage adhésif est le moins coûteux et sa pose est fort simple. Cependant, il est moins durable et esthétique qu’un carrelage traditionnel en plus d’avoir un usage restreint. Nous vous suggérons de vous rendre sur le site style-carrelage.fr si vous souhaitez avoir plus de détails.

D’autre part, la colle époxy est surtout indispensable pour une application dans les fonds et sur les murs de douche. Elle permet de coller et de réaliser des joints de carrelage de façon simple. Il suffit de mélanger la résine époxy et le durcisseur en suivant les directives du fabricant.

Pour les autres situations, le carrelage traditionnel est recommandé. Il faudra donc se servir du mortier colle. C’est une poudre qui offre l’avantage de réaliser des mélanges plus ou moins consistants en fonction de votre but. Elle reste tout de même dure à manipuler pour un non-initié. Qu’en est-il alors de sa méthode de préparation ?

Suivre la bonne démarche

mortier colle carrelage

Il faut avant tout faire votre choix entre les mortiers colle pour intérieur, extérieur, sol et mur qui ne sont en général pas interchangeables. Une fois ce choix fait, vous devez vous référer exactement aux quantités spécifiées sur le mode d’emploi pour un rendu idéal. Vous mélangerez donc dans un seau prévu pour l’occasion les quantités adéquates d’eau et de poudre.

Cependant en cas de fortes chaleurs, ajoutez un peu plus d’eau que recommandé. Par la suite, nous vous recommandons de malaxer le tout avec un mélangeur mécanique en faisant monter et descendre l’appareil dans le seau. Toutefois, un mélange à la main, avec une truelle ou encore une pelle pourrait aussi faire l’affaire. En outre, il est conseillé d’ajouter progressivement la poudre dans l’eau pour avoir un résultat idéal.

Une fois que vous obtenez un mélange homogène, vous devez le laisser reposer un moment, même s’il change d’aspect. Il est donc nécessaire de laisser le tout reposer quelques minutes avant de commencer à poser les carreaux. Cependant ne perdez pas trop de temps, car le mortier colle se solidifie rapidement. L’idéal serait donc d’en faire de petites quantités dont vous vous servirez au fur et à mesure de votre avancée.

Vous savez à présent comment préparer une bonne colle à carrelage. Le dernier point auquel vous devrez prêter attention est la hauteur dont le sol va être rehaussé suite à la pose de carrelage. De fait, il est possible que vous ne puissiez plus fermer les portes. Vous devez donc être prévoyant.

Laisser un commentaire