Chauffer sa maison grâce à la pompe à chaleur est plus avantageux. En effet, elle est écologique. De plus, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En outre, il s’agit d’un mode de chauffage plus confortable, car elle ne dégage pas d’odeur.
Sur le marché, sachez qu’il existe différents types de pompe à chaleur. Il faudra donc bien les connaître avant d’opérer un choix. Voici alors tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur, c’est quoi ?
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement qui permet de chauffer un logement. Elle y apporte une énergie propre, inépuisable et bien gratuite. Elle puise sa source de l’environnement sans pour autant nuire à celui-ci.
En effet, selon le type de PAC choisi, ce dispositif va capter les calories de chaleurs soit dans le sol, soit dans l’air, soit dans l’eau. De ce fait, elle augmente sa température à cette chaleur extérieure qu’elle vient de capter, avant de la restituer dans le logement pour réchauffer ce dernier.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur utilise une technique semblable à celle des réfrigérateurs ou climatiseurs. Pour chauffer votre logement, la PAC est équipée d’un fluide frigorigène. Ce fluide va se réchauffer lorsqu’elle rencontre la source de chaleur de votre pompe à chaleur.
Ensuite, il devient un gaz. Le compresseur va élever la température de ce gaz. Il atteint par la suite un condensateur sous une haute pression. Dès lors, le fluide frigorigène transfère sa chaleur à l’installation du chauffage pour revenir à l’état liquide.
Après cela, il transite par le détenteur. C’est à ce stade précisément qu’il revient à l’état gazeux. Après cette étape, le cycle de transformation reprend. C’est de cette manière que votre logement ou votre eau sanitaire est continuellement chauffé.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Comme mentionné précédemment, il existe différents modèles de pompe à chaleur. Les connaître vous permettra de faire un choix judicieux.
PAC air-eau
La PAC air-eau est une pompe à chaleur aérothermique. Ses capteurs lui permettent de capter la chaleur extérieure à partir de l’air. Vous pouvez bénéficier des aides financières lorsque vous la choisissez. Il faut savoir qu’avec cette PAC à l’image de Daikin Altherma 3H HT, vous pouvez avoir de l’eau chaude sanitaire.
L’empreinte carbone de la Daikin Altherma 3H HT est presque divisée par 3. Elle est donc moins polluante. Ce modèle vous permet de bien faire des économies d’énergie. Dans la nuit, vous pouvez mettre en marche cette pompe à chaleur, car elle n’est pas bruyante. Pour vous offrir ce confort acoustique, le fabricant a doté cet arsenal de trois couches d’isolants phoniques avec une plaque dont le rôle est de limiter les vibrations du compresseur. Par ailleurs, le Daikin Altherma 3H HT est mono ventilateur.
L’air circule ici plus naturellement et votre logement est mieux chauffé. Elle est moins encombrante, car ses dimensions sont compactes. Il faut noter que cette PAC a d’intéressantes performances et est également intelligente. En effet, vous pouvez faire les différents réglages par le biais de son application. Elle est facile à installer.
PAC air-air
Le PAC air-air est aussi une pompe à chaleur aérothermique comme Etherea Inverter+ Silver R32 de Panasonic. Elle réchauffe votre habitation grâce à l’air extérieur. Cette PAC peut être à la fois utilisée comme chauffage et comme climatisation. Avec cet équipement, vous réaliserez d’intéressantes économies d’énergie, car son coefficient de performance (COP) est de 3. Vous pouvez également contrôler cette PAC à distance.
Cependant, avec cette PAC, vous ne pouvez pas produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est plus bruyante et son prix d’installation n’est pas éligible à certaines aides financières de l’État.
PAC eau-eau
La pompe à chaleur eau-eau réchauffe une habitation grâce à la chaleur qu’elle capte dans l’eau des nappes phréatiques. Avec ce modèle, votre maison sera toujours efficacement réchauffée, quelle que soit la température extérieure. Il peut alimenter un chauffe-eau, des radiateurs et un plancher chauffant.
So COP varie de 4 à 5. Il faut noter que son installation peut revenir chère, car elle nécessitera un forage. Mais, avec ce dispositif comme TERMOCASA, TMC ZR61 est éligible aux aides financières comme la baisse de la TVA.
PAC sol-eau
Cette PAC est à l’image de la pompe à chaleur géothermique Daikin Altherma. Elle vous permettra de faire jusqu’à 80 % d’économie d’énergie. Son COP est de 4 à 5. Grâce à ce dispositif, vous bénéficierez d’une chaleur douce, régulière et homogène dans votre domicile. En outre, sachez que ce dispositif est bien durable.
Il faut néanmoins noter que son installation est très coûteuse puisqu’il faudra faire une étude de sol de même qu’un forage. Toutefois, sachez qu’il existe des primes d’énergies que vous pouvez avoir chez l’État.
Quels critères pour choisir une pompe à chaleur (PAC) ?
Pour bien choisir votre PAC, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. En premier lieu, vérifiez le COP de l’appareil. Il informe sur la quantité de chaleur que l’appareil peut fournir lorsqu’il consomme 1 kWh.
Plus sa valeur est élevée, plus l’appareil sera efficace et moins énergivore. En outre, sachez que pour avoir droit à certaines subventions, le COP de l’appareil doit être au moins égal à 3. Tenez aussi compte de la classe énergétique de l’appareil sachant que la meilleure est A+++.
Vous devez aussi tenir compte de la puissance de l’appareil en sachant que plus sa valeur est importante, mieux elle chauffera votre logement. Son choix va dépendre de vos besoins en chauffage et de la superficie à chauffer. Sa valeur est comprise entre 5 et 20 kW.
Votre appareil doit être éligible aux aides financières. En outre, vous devez tenir compte de son niveau sonore. Optez pour un appareil qui fait moins de bruit. L’appareil que vous choisirez doit également respecter les normes en vigueur comme la certification NF PAC.
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Il faut noter que la COP, la puissance, la classe énergique de la PAC influent sur son coût. De plus, son prix va dépendre des fonctions (eau chaude sanitaire et autres) dont elle dispose. Le prix de la pompe à chaleur va aussi dépendre du modèle choisi. Vous devez prévoir entre 5000 et 20 000 euros pour acheter votre PAC.
Pour connaître le coût total, vous devez tenir compte du tarif de pose. Prévoyez entre 500 et 5000 euros au minimum pour cela. Il faut noter que le coût de pose varie d’un professionnel à un autre. Vous devez ajouter à tout ceci les frais d’entretien annuel qui varient de 100 à 300 euros.