Dans le souci de diminuer considérablement les accidents domestiques chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant d’une réduction de la mobilité, des techniciens ont conçu le monte-escalier. Cet appareil est une grande innovation dans le domaine de l’aide aux personnes en difficulté notamment en ce qui concerne la mobilité en général. Mais qu’est-ce que le monte-escalier en réalité ? Quel est son mode de fonctionnement ? Comment et à combien en installer un chez soi ?
Présentation du monte-escalier
Un monte-escalier est un siège sur lequel on s’appuie pour monter ou descendre des escaliers sans difficulté. Il en existe différentes formes et différents modèles sur le marché de l’électronique.
On retrouve sur ce marché des monte-escaliers droits et des monte-escaliers en courbe. Les premiers sont appropriés pour des escaliers droits. Les seconds sont appropriés pour des escaliers ayant un ou plusieurs virages. Ces derniers sont aussi plus adaptés aux maisons comportant plusieurs étages.
Le monte-escalier peut être fabriqué sur mesure. Il existe des modèles standards, mais dans certains cas, il est important de le personnaliser afin qu’il réponde efficacement au besoin pour lequel il doit servir surtout quand il doit servir des personnes handicapées ou à mobilité réduite. C’est à ce même effet qu’il est conçu pour avoir une utilisation très facile. N’importe qui peut s’asseoir et appuyer sur un bouton peut l’utiliser.
A qui sert un monte-escalier ?
Le monte-escalier a été inventé pour porter une aide spécifique à un certain type de personnes. Il s’agit entre autres des personnes :
- âgées ;
- malades ;
- handicapées ;
- souffrant d’une quelconque douleur temporaire ou partielle.
En gros, le monte-escalier est destiné aux personnes souffrant d’une manière ou d’une autre, d’un mal ou de maux qui rendent très difficile voire impossible l’accès aux étages de manière autonome. Il faut aussi préciser qu’il est bien possible d’installer un monte-escalier même quand on ne souffre de rien.
Malgré l’usage habituel, le monte-escalier est aussi un outil de confort et de bien-être. Il en existe des versions très informatisées. On peut donc en installer un juste pour le plaisir de l’avoir ou dans le souci de se simplifier l’existence.
Quels sont les avantages du monte-escalier ?
Le monte-escalier n’a pas été inventé sans aucune raison. Il n’est pas le résultat hasardeux d’une expérience en laboratoire. Il a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Installer un tel équipement comporte de nombreux avantages dans une maison.
Donne de l’autonomie
Imaginez que vous soyez malade et qu’il faille vous portez pour vous faire monter ou descendre les escaliers. Aimeriez-vous être tout le temps un fardeau pour la personne qui doit le faire ? Et que ferez-vous le jour où cette personne ne sera pas libre pour vous transporter ?
Voilà un des avantages majeurs des monte-escaliers. En effet, ils permettent aux personnes qui en ont besoin de garder une autonomie. Ainsi, la tâche est facilitée aux aides et ce, pour le plaisir de tous.
Gagner du temps et de l’énergie
Le monte-escalier permet aux personnes cibles de diminuer considérablement la durée de temps qu’elles passent ou passeraient dans les escaliers si elles devaient les monter à pied. Ceci s’applique surtout aux personnes âgées ou aux personnes très malades qui pourraient passer de longues minutes à passer de marches en marches.
C’est dans la même optique que s’inscrit l’économie d’énergie. Il est important quand on est déjà en difficulté de ne pas en plus gaspiller une énergie qui peut s’avérer précieuse et utile à d’autres tâches.
Eviter les chutes
Le monte-escalier permet d’éviter de graves accidents domestiques. En effet, il réduit voire annule complètement les chutes dans les escaliers. Chez les personnes âgées, ce genre de mauvaises chutes arrivent fréquemment à cause soit de la fragilité de leurs os soit de la fatigue engendrée par la montée.
Aussi, faut-il ajouter qu’il est très facile de tomber dans les escaliers quand on fait une attaque du type de la crise cardiaque ou de l’AVC. Dans ces cas, la chute peut être fatale ou simplement avoir des conséquences plus graves que l’attaque en question. Le monte-escalier permet donc d’éviter de telles chutes.
Comment faire installer un monte-escalier ?
Pour obtenir un monte-escalier c’est assez simple. Il faut tout d’abord faire appel à un spécialiste puis prendre rendez-vous. Le spécialiste viendra visiter la maison afin de voir les escaliers concernés. Il proposera ensuite des modèles adaptés à ce genre d’escaliers en suivant vos désirs.
Il établira ensuite un devis. Dès que vous le validez, il ne restera plus qu’à prendre rendez-vous pour le jour de l’installation. Après l’installation, il est important de garder un service de maintenance minimum. Ce service peut se rendre disponible à une fréquence d’une fois par mois au minimum.
Il est aussi important de s’informer auprès du spécialiste des gestes à faire ou ne pas faire, afin de ne pas endommager le fauteuil et les rails.
Combien coûte un monte-escalier ?
Le prix d’un monte-escalier n’est pas unique et définitif. Comme pour tous les articles de nos jours, il en existe différentes gammes proposées par des marques différentes. Le prix diffère selon ces critères. Il est aussi fonction des caractéristiques pratiques comme la longueur des escaliers, le type d’escalier et le modèle du fauteuil. A tout cela, il faut ajouter la prestation du spécialiste.
Il est, cependant, possible de donner des prix moyens selon les gammes dans lesquelles on se retrouve. Dans la catégorie des modèles bas de gamme, le prix du monte-escalier peut commencer à 3000 euros. Cependant, dans cette catégorie, la moyenne des prix oscille autour de 4000 euros.
En ce qui concerne les modèles en milieu de gamme, les prix débutent par la somme de 6000 euros. La moyenne de cette catégorie est estimée à 7000 euros.
Par contre, dans la catégorie des modèles haut de gamme, vous pouvez trouver des modèles de fauteuil monte-escalier dont le prix monte jusqu’à 15 000 euros.
Selon vos moyens, vous trouverez forcément un modèle qui vous convient. Vous n’avez plus qu’à faire un choix. Pour demander un devis, cliquez ici.