L’ardoise est un matériau fiable isothermique et phonique qui donne à la toiture, un magnifique cachet à la demeure.
De plus, elle est d’une qualité supérieure qui garantit une longue durée exceptionnelle, il faut juste voir que les maisons d’antan des villages gardent encore leur solidité, bien que très anciennes.
La toiture en ardoise fait son retour en force ces dernières années,
Mais quel est le prix à payer pour redonner cet air ancestral à la maison ?
Qu’est ce que l’ardoise ?
L’ardoise est une roche naturelle, qui se trouve sous la croute de la terre, elle est métamorphique.
La qualité et la longue vie de l’ardoise dépend de la région d’où elle se trouve. Par exemple l’ardoise d’Anjou est la plus réputée de France, elle a une couleur, et solidité exemplaire et surtout durable sur de longues années. Mais d’autres régions possèdent une sorte d’ardoise, de moindre qualité. On la trouve dans les carrières dédiées à cet effet. Après avoir extrait cette roche, elle sera polie pour être ensuite utilisée pour recouvrir les toitures des maisons.
Il existe deux sortes d’ardoise, l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.
L’ardoise synthétique est elle, semi naturelle, car pour la fabriquer on utilise des minéraux, mais aussi, des fibres organiques, ainsi que du ciment et enfin de l’eau. Mais cependant même si l’ardoise synthétique confère de bonnes qualités isothermique, il faut savoir aussi que sa durée de vie est moindre par rapport à la roche naturelle. Elle demandera aussi beaucoup plus d’entretien et une surveillance après une cinquantaine d’années. L’ardoise en fibrociment (synthétique) offre des coloris différents ce qui peut varier la toiture, coloris qu’on ne trouve pas en ardoise naturelle car c’est des couleurs en acrylique. De plus son prix est très attractif et elle est traitée contre la mousse, a reçu également un traitement bouche pores. Dernière chose à savoir, la touche d’esthétisme de l’ardoise naturelle est inégalable par rapport à celle en fibrociment.
Pourquoi choisir une toiture en ardoise au lieu de l’asphalte et de la terre cuite ?
L’ardoise est une roche naturelle solide, ce qui veut dire qu’elle résiste à tout, aux intempéries comme la pluie, la grêle, elle est imperméable, elle ne décolore pas non plus.
La mousse ne s’installe pas sur une toiture en ardoise, ce qui va empêcher sa détérioration. Quand a sa durée de vie, elle se compte en siècle, ce qui est très avantageux. C’est pour cela que beaucoup se lancent dans la rénovation de leur toiture, ou sa construction dans cette roche naturelle. L’ardoise naturelle est très appréciée, plus que celle en fibrociment, bien que cette dernière soit choisie pour son aspect plus économique.
La roche naturelle est écologique, elle n’a pas suivi de traitement et sa couleur est naturelle, le choix des teintes se fait selon la région d’où elle est extraite.
Compter aussi que la l’ardoise naturelle est très légère, elle perse 25 kg par mètre carre, contrairement à celle en terre cuite qui elle pèse 50 kg par mètre carre.
Autre avantage aussi, du fait de leur petite taille, elles peuvent se faufiler sur n’importe quel type de toiture.
Le choix de l’ardoise naturelle se fait aussi pour son cachet très classe et luxueux. Ce qui peut complètement changer l’esthétisme d’une demeure.
La qualité de la roche, son aspect environnemental et sa robustesse en font un allié privilégié pour le maintien pendant de longues années de la toiture, ce qui est un investissement à ne pas rater.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture en ardoise naturelle ?
Nous allons voir maintenant les avantages et les inconvénients d’une toiture en ardoise. Si elle est très prisée, il faut aussi savoir qu’elle présente quelques désavantages à prendre en considération avant de prendre sa décision finale, et se lancer en toute quiétude dans la toiture en ardoise naturelle. Commençons par les avantages :
- Longévité très longue,
- est étanche, imperméable et résiste au feu,
- ne craint ni le grand froid, ni la grande chaleur,
- ne décolore pas sous les intempéries ni sous les grosses chaleurs,
- elle est d’un naturel maniable et peut se mettre sur toutes les formes de toit, même arrondis,
- peut se découper sous n’importe quelle forme,
- elle est écologique, car 100% naturelle,
- donne de la valeur à une maison, et un cachet luxueux.
Quant aux inconvénients :
- Elle a un prix très élevé, sa pose l’est aussi,
- fragile, elle se brise facilement, surtout si on ne la manipule pas avec précaution lors de sa pose,
- demande une préparation de la toiture avant de la poser, car elle est assez lourde (la pente de la toiture doit faire faire minimum 25 %).
Les inconvénients sont moindre par rapport aux avantages, mais il faut se dire que c’est un investissement à très long terme et qui ne demande pas du tout d’entretien, sinon préférer l’ardoise en fibrociment, beaucoup moins onéreuse.
Quelle est le devis de la toiture en ardoise naturelle et en fibrociment ?
Pour faire un devis de la toiture en ardoise, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme : le prix de la roche naturelle au mètre carre, le prix de la pose, du transport, du renforcement de la charpente qui va sous la toiture.
Avant de choisir son ardoise naturelle, prendre en considération 2 points, cette dernière doit avoir le marquage qui montre qu’elle est conforme aux normes européennes 12326, e/ou NF. Vérifier que la garantie commence bien à la date d’achat et non à la date du stock. La garantie est de 30 ans pour l’ardoise naturelle et 15 ans sur l’ardoise en fibrociment.
L’ardoise en fibrociment coute approximativement à partir de 25 euros le m/2 et avec la pose entre 120 et 200 euros le m /2.
L’ardoise naturelle coute entre 50 et 80 euros le mètre carré, et compter à peu prés entre 50 et 150 euros la pose au m2.
Quand au renforcement de la charpente sous la toiture, il est assez onéreux, de 10 000 à 20 00 euros .
Quant au prix total (matériel, ardoise naturelle, transport etc. Cela vous coutera à partir de 22000 euros pour une toiture de 100 mètres carrés.