Devis toiture : comment le calculer ? on vous dit tout

Les travaux de construction d'une maison ou de rénovation nécessitent la pose et la réalisation de grands changement dans l'infrastructure de la bâtisse. Tout doit être méticuleusement orchestré, de la pose du carrelage à la mise ne place de la toiture. Cette dernière suscite beaucoup de questions lorsqu'on ne sait pas par où débuter ses travaux. La première étape à suivre qui n'est pas des moindres est le choix du devis adapté à la situation. Comment faire ? quels sont les prix d'une pose de toiture et la fourniture des matériaux ? on vous dit tout dans notre guide complet.

Quel type de toiture choisir ?

Avant même d'envisager la demande d'un devis chez une entreprise de pose et de fourniture de matériaux de construction, il est primordial de définir ses besoins. Il existe sur le marché différents types de toitures selon la charpente de votre maison, sa superficie, le degré de pente ainsi que le budget que vous comptez allouer à cette tâche.

Chaque type de toiture a sa caractéristique, ses avantages et ses petits inconvénients. Nous les avons tous réunis pour vous en faire savoir plus sur ce qui repose au dessus de vos têtes :

  • La toiture plate : le type de toiture le plus simple qui existe. Elle permet d'être aménagée en terrasse ou une air de repos. Le coût de construction de ce type de toiture est relativement bas car elle ne nécessite pas la fourniture de tuiles, seul le béton fera l'affaire.
  • La toiture en pente : plusieurs types de pentes existent. Unique ou multiple, les pentes permettent une évacuation aisée des eaux pluviales et la possibilité d'aménager un grenier couvert dans la maison. La réalisation d'une toiture en pente peut coûter entre 900 et 2 000 euros selon le type de la pente et la superficie de la toiture.
  • La toiture arrondie : aussi appelée dôme, cette toiture offre un aspect peu commun mais très prisé par les amateurs de belle architecture. L'avantage principal est la gestion de l'espace qui offre un grenier moins encombré que pour une toiture en pente. Le prix de construction de ce type de toiture varie entre 20 et 70 euros par mètre carré selon le matériau utilisé.

Quel que soit le type de toiture utilisé, il est nécessaire de choisir le revêtement adéquat pour garantir une étanchéité parfaite à la bâtisse. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs sortes de revêtements selon vos envies et le climat de votre zone géographique.

Le prix du revêtement de toiture

Le coût de la pose du revêtement d'une toiture dépend de l'artisan ou de l'entreprise qui prend en charge votre projet de construction. Il est nécessaire de faire appel à des personnes compétentes qui puissent réaliser des œuvres dans des délais courts avec le meilleur rendu possible. Il serait préférable de faire appel à un artisan qui puisse estimer la quantité de matériel nécessaire au bon déroulement des travaux pour vous éviter d'acheter des pièces en plus.

Le prix d'un revêtement est sous l'influence direct du type de matériau choisi. Vous avez le choix entre :

  • Les tuiles en ardoise : le meilleur choix de tuiles pour couvrir un toit. La résistance, l'aspect naturel et la grande étanchéité fait de ce matériau l'idéal pour tout type de toiture. Son coût peut s'élever jusqu'à 63 euros par mètre carré;
  • Les tuiles en pierre : toujours dans le répertoire naturel, la pierre confère les mêmes caractéristiques que l'ardoise mais pèse plus lourd. Le prix des tuiles en pierre naturelle est d'environ 60 euros par mètre carré;
  • Les tuiles en bois : moins communes que les autres, elles sont choisies pour les climats secs et ensoleillés. Le coût de ce type de revêtement peut atteindre 55 euros par mètre carré de surface;
  • Les tuiles en zinc : plus résistantes et moins chères, elles permettent une pose rapide et une durée de vie optimale. Le coût de ces tuiles est de 55 euros le mètre carré.

Le coût de l'isolation de la toiture

Il ne suffit pas de construire une charpente et de la couvrir de tuiles pour avoir un toit solide. Il est plus que nécessaire d'appliquer une isolation qui permet de réduire la perte de chaleur et augmenter l'étanchéité de la toiture. Toute l'armature du toit, la couverture et les matériaux isolants représentent l'isolation de la maison.

Comme pour tout composant de la maison, le coût dépend avant tout du type de matériaux choisi et de la modalité d'installation.

Pour une isolation parfaite, un artisan compétent pourra vous fournir un devis estimatif entre 100 et 270 euros par mètre carré isolé. Ce prix comprend la fourniture et la pose de tout le matériel d'isolation.

Devis de toiture

Vous l'avez donc compris, il n'est pas possible de donner un prix fixe au devis de réalisation, d'installation et de fourniture d'une toiture de maison sans prendre en considération certains paramètres. Sur le devis que vous demanderez à la société de construction vous pourrez trouver les informations suivantes :

  • Le coût de la main d'œuvre : ou prix de pose de la toiture. Dépend d'un constructeur à un autre et est en grande partie médié par la compétence de l'artisan et du choix de l'entreprise. Il varie de 50 à 280 euros par mètre carré posé;
  • Le coût des matériaux : entre tuiles, matériel d'isolation, charpente et autre dispositif d'isolation, le coût total des matériaux à fournir pour la finalisation de votre toiture est en moyenne compris entre 2 500 et 5 000 euros. Il est possible de trouver des devis à plus de 10 000 euros pour les très grandes maisons.
  • La surface à couvrir : paramètre important qui devra être mentionné sur votre devis car le coût de chaque prestation dépend de cette superficie. Plus votre toiture sera spacieuse, plus chère elle vous coûtera. C'est le cas pour les toitures en pente qui consomment plus de matériaux qu'une toiture plate.

Le devis de toiture le moins cher n'est pas forcément le meilleur. Faites en sorte de choisir des matériaux résistants qui ne nécessiteront pas un remplacement quelques années après leur pose. Le mieux est d'investir dans une toiture durable et certifiée.

Laisser un commentaire