Souvent, dans votre chambre à coucher, dans une chambre d’amis ou même dans une chambre d’hôtel, vous avez deux lits séparés mais vous souhaitez les relier pour en faire un lit double. En le faisant, vous êtes dans la plupart des cas confrontés au problème du creux qui résulte entre les deux matelas de vos lits. Afin de remédier à ce problèmes, certaines techniques et astuces existent pour vous permettre de relier vos lits de façon pratique. Découvrons le dans cet article !
Quel est l’importance d’un sommier dans un lit ?
Quand on décide d’acheter une nouvelle literie, il est très important de choisir un bon sommier, qu’il soit électrique ou fixe, ainsi que des matelas de bonne qualités pour avoir des lits confortables dans vos chambres et profiter de bonnes nuits de sommeil. Le sommier vous garantie un quart de la suspension de votre corps dans votre lit et influencera de façon considérable sur la durabilité du couchage. Ajouté à cela, il permettra l’évacuation de toute l’humidité ainsi que la transpiration qui se développent lors de votre sommeil pendant la nuit dans votre matelas. Par conséquent, un bon sommier permettra des solutions pour les multiples besoins telle qu’une hygiène convenable pour votre literie.
Il faut noter qu’un nouveau matelas dont la qualité est bonne, risque de se dégrader rapidement s’il est posé sur un sommier de base usagé. Puisqu’il n’y aura pas une suspension suffisante permettant de supporter le corps de la personne dormant dessus durant de longues heures. Pour le type de sommiers à lattes par exemple, certaines cuvettes ou affaissements peuvent facilement apparaître à des endroits, si ces derniers perdent leur suspension.
Des solutions à moindre frais pour relier 2 lits
Avant de songer à dépenser votre argent dans un équipement pour relier vos lits, il y a en votre disponibilité, 2 options qui ne vous coûteront presque rien. Elles sont très faciles, simples et efficaces dans la plupart des cas.
La première méthode est toute simple, il vous suffit juste de placer directement un drap-housse pour 2 places, afin de rassembler deux matelas ensembles après avoir rapproché vos deux lits. Cette solution est efficace, car elle vous permet d’éviter l’écart qui résulte si vous couvrez chaque matelas d’un drap-housse pour une personne, même si vous collez les deux lits ensembles.
La deuxième méthode consiste à vérifier si le sommier de votre lit est composé d’arrêts latéraux permettant le maintien ou le blocage des matelas. Si jamais il n’en contient pas, vous pouvez en acheter à moindre frais pour les ajouter à votre sommier. C’est une très bonne option pour stopper les déplacements de ce dernier lorsque vous êtes allongé sur votre lit. Ainsi il n’y aura pas d’écart entre les 2 lits reliés de cette manière.
Trois bonnes solutions pour relier deux matelas
Ces 3 méthodes vous donneront la possibilité de relier deux matelas entre eux de façon très facile et sûre. Elles ne nécessitent pas de grosses sommes ni un savoir faire précis, ainsi, vous pourrez opter pour l’une d’entre elles en toute tranquillité.
Commençons par le pont d’amour, cette option consiste en une liaison efficace pour combler le vide qu’il y a entre les deux matelas de vos lits. Il est composé d’une matière qui ressemble beaucoup à celle du matelas afin de diminuer la gêne lors du couchage. Il peut se laver facilement et son prix est très abordable. Toutefois , Il faut admettre qu’un petit désavantage d’inconfort est présent à cause de la différence qu’il y a entre celui-ci et le matelas.
La deuxième méthode est celle du sur-matelas. Elle est considérée comme la plus efficace même si elle coûte un peu plus chère que les autres options. Celui-ci devra être choisi en fonction de la surface de votre matelas et devra le couvrir entièrement afin de relier les deux lits. La dernière technique que nous vous proposons, est celle de l’attache et des bandes scratch Velcro. Celle-ci demande un peu plus de savoir faire pour la mettre en place. Une attache Velcro devra être positionnée sous le sommier de vos lits afin de les assembler. Afin que ça soit plus solide, il est possible d’ajouter des bandes scratch Velcro tout au long des matelas pour créer un renforcement. Comme ça, rien ne bouge.
Pour conclure, plusieurs méthodes sont à votre disposition, vous permettant ainsi de rassembler deux lits ensembles.