Les problématiques liées à la serrurerie peuvent survenir à tout moment. Il y a des problèmes que vous pouvez régler vous-mêmes et d’autres qui nécessitent l’appel d’un professionnel. Découvrez grâce à cet article les différentes situations liées à la serrurerie et celles nécessitant l’intervention d’un serrurier.
Problématique de serrurerie : l’intervention d’un artisan serrurier
Si les vis de connexion de votre serrure de porte sont desserrées, il vous suffit de les resserrer. Cette solution est généralement adaptée si vous aimez bricoler. Elle implique juste l’utilisation du tournevis approprié.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous rendre dans votre quincaillerie locale pour en acheter une. Une fois que vous avez le tournevis approprié, resserrez les vis en place.
Dans certains cas, les vis de connexion et les pièces de votre serrure de porte peuvent être cassées ou usées, au point où elles doivent être remplacées puis réinstallées. Cela signifie que vous devrez retirer votre serrure de la porte correspondante et identifier les pièces à remplacer.
Bien que cette solution soit assez simple à mettre en œuvre, n’hésitez pas à solliciter un artisan serrurier pour un travail rapide et de qualité. Si vous résidez en Auvergne-Rhône-Alpes, l’intervention d’un serrurier expérimenté sur Villeurbanne sera utile pour diverses interventions telles que l’installation d’une porte blindée, de volets roulants, ou encore dans le cadre d’un diagnostic sécurité…
Problème d’alignement des verrous
Les serrures de portes mal alignées sont faciles à repérer et à résoudre. Munissez-vous de certains outils de bricolage et le tour est joué.
Si vous n’êtes pas familier avec ces outils et leur fonctionnement, n’essayez pas de résoudre ce problème vous-même. Vous risquez d’aggraver le problème, et vous devrez tout de même payer un serrurier proche de vous pour réparer l’installation.
Clé cassée dans la serrure
Traiter une clé cassée dans une serrure est une affaire plutôt délicate.
Tout d’abord, vous devrez retirer les clés cassées de votre serrure de porte. Un serrurier utilisera généralement un kit d’extraction de clés cassées pour ce processus. Il est important que vous ne tentiez pas d’actionner la serrure de porte tant qu’il y a encore des pièces de clé cassées à l’intérieur de la rainure.
Une fois les morceaux de clés extraits, la serrure de la porte doit être examinée. Testez-la avec une clé de rechange. Assurez-vous que le pêne se déploie et se rétracte complètement et que le mécanisme de verrouillage est resté intact. Si la serrure est endommagée, vous devrez la remplacer ou la faire réparer.
Serrurerie : serrures et verrous bloqués
La première étape pour résoudre ce problème de verrouillage de porte consiste à déterminer la cause première du blocage de la serrure. Si la serrure de la porte est bloquée en raison d’une rainure sale, la solution est de nettoyer la rainure de clé et de la débarrasser de toute saleté et obstruction.
Les serrures de porte bloquées en raison d’un verrou cassé doivent être réparées ou remplacées. Ce n’est généralement pas un travail que vous pouvez faire vous-même.
La résolution de certains de ces problèmes de verrouillage de porte peut être une tâche relativement simple et facile si vous savez comment vous y prendre. Cependant, sachez que vous aurez besoin de l’expertise d’un serrurier si les problèmes de vos serrures sont plus compliqués.