Pour des coupes d’angle parfaites et très précises, manuelles ou électriques, les scies à onglet sont idéales pour les coupes à 45° ou 90°. Plusieurs types de scies à onglet existent, chacune a une spécificité, et chacune a ses avantages.
Dans cet article, nous allons parler des scies à onglet Festool, des différents modèles qui existent, des types de scie manuelle, ainsi qu’une comparaison des meilleurs modèles de scies à onglet Festool.
Scie à onglet, à quoi ça sert ?
Il y a certaines tâches qui sont difficiles à accomplir avec d’autres scies et que la scie à onglet accomplit facilement :
Les découpages croisés
En effet, la scie à onglet fait des découpes croisées très régulières, car elle est très stable et puissante, ce qui vous permet d’avoir un très bon maintien de l’appareil, et d’avoir une très bonne maniabilité vu qu’elle est stationnaire, vous pourrez aussi la placer sur un établi afin de vous faciliter la tâche. Vous pourrez aussi aligner la ligne de coupe très aisément, et certaines scies à onglet, comme la scie à onglet coulissante, vous permettra de couper des planches larges.
Les coupes coudées
Ces coupes sont des coupes typiques des scies à onglet. En effet, l’angle se fait en faisant tourner la scie d’un côté et de l’autre, certaines peuvent couper environ à 50° à gauche et à droite, d’autres peuvent avoir une plus grande portée.
Coupe d’angle composé, couple d’angle en biseau
Ce type de coupe se fait en déplaçant la scie vers le côté droit, ou le côté gauche, puis incliner la trajectoire de la coupe à la scie. Ce type de coupe vous sera très utile pour tous les angles complexes, et il vous sera plus facile de couper un angle dans une planche large.
Les modèles de scie à onglet
Il existe différents modèles de scie à onglet Festool :
La scie à onglet manuelle
Ce modèle de scie à onglet ne dispose pas de moteur électrique, permet de faire des découpes nettes et très précises d’angles grâce à une boîte à onglet qui est sous forme de U en bois, métal ou encore en plastique. Ce type de scie à onglet est adéquat pour la réalisation de petits travaux de bricolage à la maison.
La scie à onglet électrique
Celle-ci est constituée d’une table et d’un moteur qui entraîne une lame. Ce type de scie est généralement très puissant et très performant, et est adéquat pour la réalisation de travaux de découpes importants, sans pour autant demander beaucoup d’efforts.
La scie à onglet radiale
Celle-ci dispose d’un chariot qui aide le moteur et la lame d’avancer sur la table, une façon qui permet de guider la lame de scie afin de réaliser des découpes d’angles précises, ou aussi de réaliser des rainures. Elle est très facile à manier, et aussi très précise pour toutes vos finitions, ce qui fait que vous pourrez l’utiliser sans faire beaucoup d’efforts, tout en étant très confortable pendant son utilisation.
Les scies Festool à onglet manuelles
Deux types de scies à onglet manuelles existent : la scie avec boite et la scie avec bâti en métal, et nous allons tout de suite vous expliquer la différence :
La scie manuelle avec boîte
Cette scie est généralement plate en forme rectangulaire, on l’appelle aussi « scie à dos » car cette dernière est rigidifiée au dos avec un renfort métallique. Cette scie dispose d’une fine denture qui aide à avoir une découpe parfaite et de haute précision. La boîte à onglet peut être faite de bois, de métal, ou encore de plastique. Sur le côté, certaines rainures sont taillées pour permettre l’insertion et le guidage de la lame, et cette disposition permet d’avoir deux angles de coupe : 90° et 45°. Seul désavantage de ce type de scie à onglet manuelle, est que la boîte à onglet ne peut couper qu’à une largeur limitée de découpe, ce qui pourra vous handicaper dans certains mouvements.
La scie avec bâti en métal
Ce type de scie est monté sur un cadre qui est fixé sur ce qu’on appelle « un châssis mobile solidaire d’un bâti en métal » Ce dernier va permettre de faciliter les mouvements de va-et-vient de la scie, tandis que la table du bâti permet d’avoir une coupe d’onglet à l’aide d’une graduation. Le levier sous la table est là afin de régler le châssis et garantir le placage de la pièce que vous souhaiterez découper.
Scies à onglet Festool, comparaison des meilleurs modèles
Scie à onglet coulissante Festool 561729
La scie à onglet coulissante Festool 561729 permet d’avoir une précision maximale avec un niveau de puissance acoustique pondéré A et un niveau de pression acoustique pondéré A, elle est idéale pour vos utilisations mobiles, et dans les applications de montage. Cette scie coulissante offre une très bonne maniabilité, et maintient le lieu de travail très propre. Cette dernière est disponible sur Amazon France.
Autres caractéristiques :
- Dimensions : 30 x 20 x 10 cm ;
- poids et couleurs : 17.8 kg, disponible multicolore ;
- tension et système de mesure : 240 Volts pour un système de mesure métrique.
Scie à onglets radiale KAPEX KS 88 RE
Cette scie dispose d’un guidage à double colonne de grandes dimensions, monté sur roulement à billes, et permet d’avoir des coupes parfaites. Elle est aussi très légère, professionnelle, compacte, vous pourrez travailler rapidement, et dispose de quelques détails intelligents tels que le dispositif de blocage rapide. Disponible sur le site officiel Festool.
Autres caractéristiques :
- Puissance absorbée : 1600 W ;
- angle d’inclinaison : 47/47 ° ;
- dimensions et poids : 713 x 500 x 470 mm pour 22,30 kg.
Scie à onglets Festool KS 88 RE
Cette scie est une scie radiale qui se maintient avec une extension de table extensible pour les pièces longues et support d’angles, dispose de deux colonnes à roulement à billes afin d’avoir une parfaite précision, également très légère et facile à transporter. Disponible sur Amazon France.
Autres caractéristiques :
- Dimensions et poids : 50 x 76 x 26cm pour 26 kg ;
- couleurs disponibles : plusieurs couleurs.