Une scie à onglet est un matériel nécessaire pour les professionnels de la menuiserie car elle peut découper plusieurs matériaux, le bois, l'aluminium, le PVC et autres matériaux que peut utiliser le menuisier ou le soudeur, ou tout autre professionnel qui fait des travaux de découpage pour façonner ou fabriquer des objets.
Elle est indispensable pour les professionnels car elle permet un travail de précision et facilite par la même occasion le découpage de différents matériaux pour ledit professionnel, elle offre donc rapidité et efficacité contrairement à une scie manuelle. La scie à onglet sert à faire de grands travaux tels que découper du bois pour fabriquer une bibliothèque, ou un meuble à chaussure, ou encore des étagères de rangement pour sa maison, comme elle peut servir pour des travaux de bricolage tels que la fabrication d'un cadre, le découpage de planches PVC pour la fabrication d'un bureau pour enfant etc. Ainsi la scie à onglet peut servir à différents travaux, elle est utilisée aussi bien par les professionnels de la menuiserie que par les petits bricoleurs à la maison, à condition de faire attention en la maniant, car c'est un équipement qui peut s'avérer très dangereux.
Dans notre article nous vous présentons les différents types de scie à onglet, et plus particulièrement les produits de Einhell considérés comme étant les meilleurs sur le marché.
Les scies à onglet
L'une des caractéristiques d'une scie à onglet c'est que certaines disposent d'un moteur et d'une lame pivotante pour découper une pièce le plus précisément possible. idéale donc pour travailler du bois ou PVC ou encore d'autres plus grands travaux d'aménagement, tels que le découpage de plinthes….etc.
Il existe de ce fait plusieurs types de scie à onglet, à savoir :
La scie à onglet manuelle
Cette scie ne dispose pas de moteur mais cela ne veut pas dire qu'elle est moins performante, elle permet aussi de découper en toute précision, elle dispose d'une boite à onglet qui peut être soit en bois, soit en métal ou bien en plastique, elle est faite pour les petits travaux de bricolage.
La scie à onglet électrique
Cette scie dispose d'un moteur puissant et d'une table, elle est faite pour les travaux importants et offre une précision impeccable.
La scie à onglet radiale
Cette scie dispose d'un chariot qui permet au moteur et à la lame d'avancer sur la table, elle guide donc mieux la lame pour plus de précision. Cette scie est l'équipement parfait pour le professionnel car elle combine précision et efficacité et facilite le travail.
Ainsi les plus rapides et les plus efficaces sont les scies à onglet radiales.
Il existe sur le marché différentes marques de scie à onglet, mais les plus performantes sont les Einhell, nous vous proposons dans ce qui suit cinq modèles de scie à onglet radiale,
disponibles sur Amazone :
- Scie à onglet radiale Einhell TC-SM 216 (1600 W);
- Scie à onglet radiale Einhell TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W);
- Scie à onglet radiale Einhell TC-MS 2112 (1600 W);
- Scie à onglet radiale Einhell TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W);
- Scie à onglet radiale Einhell TC-SM 2534 Dual (2350 W).
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa scie à onglet
Afin de bien choisir sa scie pour bricolage ou pour des travaux plus professionnels, un certain nombre de critères sont à prendre en considération, en plus de la marque et du type de scie à onglet ( manuelle, électrique, radiale), nous allons dans ce qui suit énumérer les plus importants critères que vous devez prendre en compte avant d'acheter votre scie de bricolage :
- Le moteur : pour des travaux assez importants, si vous êtes notamment un professionnel il vous faut une scie à onglet avec un moteur assez puissant qui ne risque pas de flancher lors du découpage de matériaux, l'idéal est une scie à onglet de 1600 à 2500 watts ;
- La lame : ce qu'il faut vérifier dans la lame c'est le nombre des dents qu'elle dispose, il faut savoir que plus la scie que vous choisissez a des dents, meilleure sera la finition de votre travail, privilégiez donc des scies qui disposent de plusieurs dents entre 70 et 100 dents ;
- La vitesse de rotation de la lame : plus votre scie dispose de nombres importants de tours de rotation plus parfait sera votre travail, la moyenne étant comprise entre 2500 tours et 500 tours ;
- La table : il faut privilégier les tables qui disposent d'une butée d’angles réglables afin qu'elle tienne bien la pièce à couper ;
- La hauteur et la largeur de la coupe : il s'agit de la hauteur et de la largeur que permet la scie pour votre pièce, autrement dit sa taille, comprise généralement entre 130 mm et 320 mm.
D'autres fonctionnalités importantes, votre scie peut également disposer de fonctions pratiques, telle que le blocage de sécurité pour éviter les accidents de tout genre, le sac de poussière ou le collecteur de poussière pour un travail net et propre, ou encore le laser pour plus de précision lors du découpage de votre pièce.
Enfin, n'hésitez pas à comparer les prix sur les sites de bricolage ou sur Amazon avant de faire votre choix, et puis mieux vaut demander aux experts, aux magasins spécialisés ils sauront bien vous orienter, de plus l'achat de votre scie à onglet dépend surtout de ce que vous allez faire comme travaux, si ces derniers sont importants ou s'il s'agit d'un simple bricolage à la maison. enfin grâce aux critères que nous avons cités plus haut, vous pouvez mieux vous situer quant au modèle de scie à onglet que vous voulez qu'il s'agisse d'un modèle avec un moteur puissant ou plutôt un modèle avec une haute précision lors du découpage qui dispose par exemple d'un laser ou d'un éclairage LED. Maintenant que vous en savez davantage sur les scies à onglet, et de leur importance dans la facilitation de vos travaux, n'hésitez plus à effectuer votre achat en optant pour le modèle qui vous convient le mieux.