La réglementation thermique est une loi qui encadre les constructions neuves en termes de consommation énergétique. Elle a été mise en place pour la première fois en 1974, suite au premier choc pétrolier. Depuis, cette réglementation a été repensée et modifiée à plusieurs reprises, jusqu’à l’apparition de la nouvelle réglementation thermique 2020, actuellement en vigueur.
En quoi consiste la réglementation thermique 2020 ?
La réglementation thermique 2020 ou RT2020 est une norme qui vise à réglementer la consommation énergétique des nouvelles constructions. Tout comme les précédentes RT, notamment la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005 et la RT 2012, la RT2020 a pour objectif d’offrir un meilleur confort thermique aux occupants d’un logement en consommant le minimum d’énergie.
Pour atteindre ces objectifs de confort, de nombreuses conditions doivent être respectées, telles que l’optimisation de l’isolation intérieure et extérieure, l’utilisation d’énergies renouvelables… La dépense maximale en chauffage, en éclairage, en climatisation et en eau chaude est également fixée par cette réglementation thermique lors de la construction du bâtiment. Une attestation de prise en compte est alors délivrée par un contrôleur technique à la fin des travaux. Des sites de comparateurs de diagnostics immobiliers comme https://www.exacompare.fr/ vous permettent de trouver les meilleures offres.
À quoi sert la RT 2020 et quels sont ses objectifs ?
La RT 2020 est entrée en vigueur depuis le début de l’année 2021 et s’applique à tous les bâtiments neufs qui ont été construits à partir de fin 2020. Son objectif est de construire des logements à énergie positive et des maisons passives. Cette nouvelle réglementation thermique vise à réduire au maximum le gaspillage énergétique et à favoriser la production d’énergie en construisant des bâtiments plus performants.
La RT 2020 par rapport à la RT 2012
Même si les objectifs des réglementations thermiques n’ont pas vraiment changé depuis 1974, la loi a apporté quelques ajustements au niveau des exigences. Si la RT 2012 est particulièrement exigeante sur le plan isolation et les aspects thermiques du logement, la nouvelle RT, quant à elle, repose sur le principe des bâtiments à énergie positive ou BEPOS. Désormais, les nouvelles constructions ne doivent plus seulement être conçues de manière bioclimatique. Elles devront également produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour limiter les dépenses énergétiques et préserver l’environnement.
Ces constructions neuves doivent également être en mesure de produire leur propre énergie pour répondre aux exigences de la RT 2020. Le recours aux ressources renouvelables est donc le moyen le plus conseillé pour compenser la réduction de la consommation énergétique (en utilisant des panneaux photovoltaïques par exemple). Ce sont les principales différences de la RT 2020.
Quels sont les principes de la RT 2020 ?
Pour être en parfaite conformité avec la RT2020, les bâtiments neufs doivent avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m² et une totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m². Ceci comprend toutes les énergies utilitaires, à savoir l’éclairage, l’eau chaude, la pompe à chaleur et la climatisation. Une maison RT 2020, est donc une maison passive et à énergie positive. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et utilise des solutions renouvelables pour restituer la chaleur et l’électricité consommées.