Qui n’aimerait pas avoir une résidence en bord de mer ? Elle vous permet non seulement de vous détendre, mais aussi de profiter de l’air marin. Malheureusement, en raison des conditions climatiques sur le littoral, une maison en bord de mer nécessite un entretien quelque peu particulier. Zoom sur les travaux de rénovation ou d’entretien à envisager dans une résidence en bord de mer.
L’entretien des volets, un indispensable
Les volets en bois font tout le charme d’une résidence en bord de mer. Ils lui procurent une allure exotique et chaleureuse. Pour garantir leur longévité, il est nécessaire de les entretenir comme il se doit. En effet, sans nettoyage régulier, de l’iode peut s’accumuler sur les volets, les rendant ainsi ternes et grisâtres.
L’entretien des volets passe nécessairement par un décapage. Il s’agit d’un travail fastidieux qui risque d’endommager vos fenêtres dès le moindre mauvais geste. Ainsi, l’idéal serait de se rendre sur le site de DU2F, qui excelle dans le sablage, le traitement de surface et le décapage chimique. L’enseigne met à votre disposition des professionnels qui, en fonction des salissures accumulées sur vos fenêtres, proposeront les techniques de décapage adaptées. Le but ? Obtenir un rendu impeccable et de volets comme neufs.
Après le décapage, deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous laissez vos volets en bois nus
- soit vous les repeignez
Pour garantir leur longévité, vous pouvez aussi envisager un traitement à la lasure.
Le ravalement de façade, une étape immanquable
Les façades des maisons en bord de mer représentent les premières cibles des intempéries. C’est pourquoi il faut impérativement inclure le ravalement de façade dans les travaux de rénovation.
La première étape consiste à réparer les dégâts occasionnés par l’air marin, le sel et l’humidité permanente sur la façade. Portez un intérêt particulier aux éventuelles fissures, plus précisément aux microfissures. Elles peuvent évoluer en un rien de temps.
Il est aussi important de nettoyer les taches de moisissures ainsi que les différentes salissures qui attaquent votre façade. Seulement après cette opération, vous pouvez envisager de remplacer vos enduits. Si votre budget vous le permet, prévoyez des travaux de peinture.
Qu’en est-il de l’entretien de la toiture ?
La toiture fait aussi partie de ces éléments qui risquent de s’endommager très vite lorsque vous habitez une résidence en bord de mer. La raison est simple : celle-ci est quotidiennement exposée à l’atmosphère marine.
Les travaux consistent à vérifier l’état de la toiture chaque année pour éviter la déperdition de chaleur et l’infiltration de la pluie dans la maison. Pour ce faire, vous devez nettoyer les mousses et les lichens accumulés sur le toit. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant de l’eau savonneuse et une brosse dure.
Toutefois, cette opération s’avère particulièrement dangereuse, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Il dispose d’un équipement complet, ce qui lui permet d’assurer une prestation de qualité.
Dans le cas de l’entretien d’une toiture en ardoise ou en tuile, il faudra vérifier scrupuleusement l’état du toit en général. Détectez les tuiles cassées ou ébréchées. Le cas échéant, procédez au remplacement des éléments endommagés, aussi rapidement que possible. En même temps, pensez à renforcer leur fixation.