Lors des périodes de grande chaleur, il est important de pouvoir trouver des solutions efficaces pour venir à bout de l’inconfort persistant. Alors que de nombreuses personnes ont tendance à se tourner vers la climatisation, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une alternative très néfaste pour l’environnement.
C’est la raison pour laquelle il faut penser à d’autres solutions telles que le rafraîchissement adiabatique qui a tendance à énormément plaire. Alors, que faut-il savoir à son propos ? Découvrons !
Quels sont les différents types de rafraîchissement adiabatique ?
Avant d’envisager l’installation d’un système adiabatique pour le refroidissement de son foyer ou encore d’une entreprise, il est tout d’abord important de savoir qu’il en existe deux types qui sont :
- Le rafraîchissement adiabatique direct ;
- Le rafraîchissement adiabatique indirect.
Pour ce qui est du premier type, c’est-à-dire le rafraîchissement direct, le principe est simple, car de l’air chaud passe par un tampon humide à l’aide d’un ventilateur. Lorsque l’eau présente dans le tampon humide s’évapore, l’air qui est répandu dans la surface est refroidi.
Ceci étant dit, il faut savoir qu’en règle générale, lorsque la température extérieure avoisine 35°C, celle à l’intérieur est à environ 26°C.
Concernant le rafraîchissement adiabatique indirect, il concerne particulièrement les bâtisses dotées d’une ventilation double-flux avec échange de chaleur. Dans ce cas, c’est l’air neuf qui est rafraîchi et qui refroidit par la même occasion l’air sortant.
Grâce à ce second type, il est bien plus facile de contrôler l’humidité, ce qui est tout de même avantageux.
À lire également : Quels sont les meilleurs climatiseurs mobiles ?
Quels sont les rafraîchisseurs adiabatiques disponibles dans le commerce ?
Si un individu souhaite opter pour le rafraîchissement adiabatique, il est important de savoir qu’il existe différents produits disponibles sur le marché. Pour les entreprises, il est préférable de privilégier des installations complètes, car les superficies à rafraîchir sont imposantes.
Cependant, pour un logement, il existe des rafraîchisseurs adiabatiques mobiles. Pour leur fonctionnement en bonne et due forme, il est conseillé de créer un courant d’air et en l’occurrence d’ouvrir une fenêtre.
Ceci étant dit, il faut également garder en tête que ce sont les produits avec une contenance d’eau minimale de 5 L. Enfin, pour optimiser les résultats, il est conseillé de remplir la cuve d’eau préalablement rafraîchie au réfrigérateur, ce qui permet de gagner du temps.