Le recours aux panneaux solaires contribue à la préservation de la nature grâce à la réduction des émissions de CO2. À ceux-là s’ajoutent les avantages économiques, puisque l’électricité photovoltaïque présente une bonne rentabilité. L’autoconsommation énergétique connaît un véritable essor depuis 2016. Du coup, nombreux prennent des risques en tentant d’installer leurs panneaux solaires sans l’assistance de professionnel. Est-ce une bonne idée ? Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?
Installer des panneaux solaires : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Que vous ayez ou non des notions de bricolage, il s’avère plus judicieux de passer par un installateur de panneaux solaires. Techniquement parlant, ce professionnel tient le rôle de couvreur, de zingueur, d’électricien et d’expert climatique. Son rôle consiste aussi à éviter les risques d’infiltrations d’eau. Donc, avant de tenter l’aventure en installant vos panneaux solaires avec les moyens du bord, pensez à consulter le site Mamaisonsolaire.fr, un expert reconnu dans l’installation de panneaux solaires au meilleur prix.
Les ingénieurs et les experts en matière d’autoconsommation vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Cela commence par l’étude de faisabilité, pour finir par le suivi de la performance de l’équipement installé. Ces installateurs chevronnés interviennent sur n’importe quelle toiture : en tuile, en ardoise, en tôle ou en zing. Sinon, les panneaux solaires s’installent très bien au sol, avec ou sans tracker solaire.
Installer les panneaux solaires soi-même : les risques à prévoir
La pose et le branchement des panneaux solaires se révèlent assez compliqués. À moins d’opter pour des kits prêt-à l’emploi, l’installation d’un tel dispositif présente de nombreux risques. En premier lieu, il faut monter sur le toit, avoir un minimum de connaissances en électricité. Cela implique de dénuder des fils, de les brancher aux panneaux. Il vous faut aussi tenir compte de la capacité de réception des prises ainsi que de l’ampérage de l’installation.
Attention, un geste malencontreux, une chute ou une crise de vertige sont si vite arrivés. De plus, vous devez veiller à ne pas abîmer la toiture, au risque d’entraver son étanchéité. À la vue de ces nombreuses contraintes, faire appel à un installateur professionnel reste la solution la plus sûre. Les travaux seront ainsi réalisés dans le respect des normes de qualité et de sécurité en vigueur. N’oubliez pas que vous pouvez toujours revendre le surplus d’électricité à EDF afin de rentabiliser vos nouvelles installations. À noter qu’EDF ne rachète votre électricité que si les panneaux ont été installés par des professionnels qualifiés RGE.
Faire appel à un installateur porteur du label RGE : les avantages
Le fait de faire appel aux services d’un professionnel ayant la mention RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) présente de nombreux avantages. Il faut savoir que cette mention ouvre la voie aux aides de l’État, et ce, dans le cadre des travaux d’efficacité énergétiques. Vous pouvez ainsi compter sur les prêts, les crédits d’impôt, les primes Économie Énergie… Se faire accompagner par un professionnel demeure un gage de qualité. Il ne faut pas oublier que le prestataire se doit de respecter les chartes prédéfinies visant à garantie la qualité, l’efficacité et la sécurité des installations.