Les imperméabilisants sont des produits qui servent à faire des traitements de surface. Ils sont conçus avec de la résine et peuvent s’adapter à plusieurs sortes de revêtements, qu’il s’agisse de pavés autobloquants, de marbre, de grès, de dalles de ciment ou de carreaux. Si vous vous posez la question de savoir en quoi est utile un imperméabilisant carrelage, faites lecture de cet article.
Pourquoi imperméabiliser un carrelage ?
Procéder à l’imperméabilisation de votre carrelage prolonge sa durée de vie et le protège des taches de graisse, d’huile et d’eau. Ce traitement assure aussi la protection du carrelage extérieur contre le gel et lui évite de se briser. Quelques précautions doivent pourtant être prises avant l’application de l’imperméabilisant.
Pendant que vous vous y mettez, prenez le soin d’enfiler des gants, une tenue de travail, et notamment des lunettes de protection ainsi qu’un masque. De même, ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce tout le temps que dure l’opération. Pour une imperméabilisation réussie, appliquez l’imperméabilisant de façon uniforme sur le sol en vous servant d’un pinceau large et plat.
La même opération est utile pour les salles de bain où les joints poreux, lorsqu’ils sont constamment soumis à l’eau, noircissent et se recouvrent de moisissures avant de s’effriter par la suite.
L’imperméabilisation des terrasses, que faut-il en savoir ?
L’imperméabilisation est une belle solution pour les terrasses puisque celles-ci subissent quotidiennement les agressions des intempéries. Avant d’appliquer un produit imperméabilisant sur votre terrasse, il est nécessaire que cette dernière soit bien nettoyée. Un nettoyeur haute pression est recommandé pour éliminer les mousses et les lichens qui poussent au niveau des surfaces extérieures.
Une fois que la terrasse est sèche et dépouillée de toutes ses saletés, l’imperméabilisant est appelé à être appliqué au pinceau ou au rouleau. Tâchez d’uniformiser la matière imperméabilisante sur le sol qui doit être traité.