Se sentir à l’aise et épanoui dépend le plus souvent du confort et de l’ambiance qui règnent dans la maison où l’on habite. Pour cela, il est conseillé de bien choisir les matériels qui entrent en ligne de compte pour la construction de votre maison. Cela y va de votre bien-être. En effet, c’est à cette étape que se déterminera la durée de vie de votre habitat. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir le bois comme matériau principal afin d’embellir l’aspect de votre maison tout en lui assurant une grande capacité de résistance. Cependant, quel prix devriez-vous prévoir pour la construction si vous optez pour le bois ? Dans les lignes à venir de ce billet, nous vous donnons assez de détails à ce propos.
Quelques éléments qui influencent le prix de construction
Il est capital que vous maitrisiez chaque élément qui permet de déterminer le coût de construction d’une maison faite en bois. Ceci, parce qu’avant de vous lancer dans ce projet important, vous devez savoir à quoi vous attendre. Parmi les acteurs du marché, le constructeur izo est transparent sur ces différents éléments;
Une construction en bois peut coûter 4 à 5% plus cher comparativement à une maison construite en parpaing. En effet, nombreux sont les critères qui peuvent faire varier le tarif final du budget normal prévu. Ainsi, le prix peut être revu à la baisse. Dans le même temps, le prix peut doubler en fonction de vos choix. Pour déterminer le budget, certains éléments doivent nécessairement être pris en compte:
- Le type de maison choisi: en kit ou clé en main;
- Le modèle de bois pour lequel vous avez opté, soit bois massif, ossature bois, madrier…
- La technique employée pour la construction ;
- La surface que va occuper la maison dans son entièreté ;
- La présente d’un vide sanitaire ou non ;
- L’architecture du logement : à étage ou au niveau du sol ;
- Le niveau de finition en bois ;
- La nécessité d’intervention d’un architecte ou non ;
- Le type d’aménagement à faire pour le bardage, l’extérieur, etc.
Hormis tous ces éléments, veillez également à prendre en compte le prix du terrain dans votre budget, car cela peut facilement bousculer vos calculs.
Construction d’une maison en bois : les prix moyens à connaitre en fonction des types de bois
Plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour la réalisation de votre maison. Le choix vous revient et c’est en fonction de cela que vous pouvez connaitre le coût moyen pour 1 m2.
Habitat ossature bois plateforme
Un habitat ayant une ossature plateforme est une construction qui utilise une technique où le sol de chaque niveau se prolonge en bordure du bâtiment. Le minimum de prix auquel il faut s’attendre ici pour le mètre carré est compris entre 600 et 1000 euros.
Maison en bois madrier
Le madrier est un type de bois assez prisé qui sert souvent à la construction de pièces disposées horizontalement. Pour cette option, le prix le plus économique est compris entre 160 et 550 euros le mètre carré.
Construction passive en bois et construction en bois poteaux poutre
La maison passive en bois est le type d’habitat dans lequel la chaleur dégagée par les habitants ainsi que les objets électriques suffisent pour le chauffage de l’intérieur. Pour le prix moyen à prévoir ici, vous devez vous attendre à un intervalle entre 1700 et 2000 euros pour un mètre carré.
Concernant la maison en bois poteau-poutre, la technique de construction utilise un système qui concentre tous les efforts sur les structures primaires : les poteaux et les poutres. Vous pouvez prévoir pour 1 m2, un minimum de prix situé entre 1500 et 1800 euros.
Bâtiment en bois massif empilé
Ici, le système employé fait usage des troncs, des rondins, des bois massifs ou encore des madriers. Les grumes écorcées sont ajustées ensemble et leurs diamètres peuvent généralement atteindre 25 voire 35 cm. Pour cette forme de bâtiment, il est nécessaire de prévoir pour le mètre carré, au moins 1400 euros.
Bâtiment en bois ayant un panneau massif
Ce genre de maison est un mélange de techniques pour la construction. La technique prend en compte le bois massif empilé et l’ossature bois. Prévoyez pour ce modèle d’habitat, un prix moyen de 1900 euros. C’est le prix le plus bas sur le marché pour le mètre carré.
A Lire : Pourquoi construire une maison en bois ?
Prix d’une maison en kit et prix d’une maison bois clé en main
Ces deux formes d’habitat ont chacun leurs avantages et inconvénients qui sont déterminés en considérant :
- Le coût pour 1 m2;
- La durée de construction ;
- Les efforts que vous investissez personnellement pour la construction.
Maison en kit
Rappelons-le, un habitat en kit est une maison qui est préfabriquée à partir des modules qui sont découpés en usines. Ce type de maison est une auto-construction qui permet de gagner en réduction pour son budget. Pour la construction avec poutre, toit et murs en bois, cela vous coûtera en moyenne 400 euros pour 1 m2. Par contre, pour une ossature bois en kit, vous aurez à dépenser entre 700 et 1400 euros pour le même mètre carré.
Maison clé en main
En ce qui concerne ce type de maison, l’avantage principal est que vous déployez le budget qu’il faut puis quelque temps après, vous avez la maison de vos rêves. Le travail est confié à un constructeur qui se charge d’exécuter vos désirs en matière d’architecture. Ce dernier exécute également tous les travaux liés à l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur une fois la construction terminée. Pour ce genre de maison, il vous faut prévoir en général 700 à 3000 euros au prix du mètre carré.
Réglementation encadrant les constructions en bois
Il existe des institutions qui encadrent la construction des maisons en bois. Elles mettent au point des ressources administratives telles que le Document Techniques Unifiés (DTU) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces documents sont impérativement suivis et utilisés dans le cadre de constructions spécifiques par les professionnels du domaine. Que vous ayez choisi un habitat en kit ou clé en main, assurez-vous de prendre connaissance de ces documents afin de vous conformer à la loi.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire votre choix de maison. Prenez en compte vos goûts et vos préférences. Mais n’oubliez surtout pas de bien évaluer votre budget. Les informations ci-dessus vous aideront facilement dans les choix prioritaires. Aussi petite ou grande que soit votre maison, il est juste important que vous y trouviez calme et confort. Faites donc le nécessaire afin de vous sentir à l’aise chez vous !