Que ce soit pour la rénovation d’une nouvelle maison achetée ou simplement de votre toit, il est important de prévoir le bon budget pour rénover sa toiture. Les travaux de toitures sont connus pour être assez chers à réaliser, car ils sont calculés au mètre carré. Il existe plusieurs autres facteurs à prendre en considération pour calculer le prix de sa toiture tels que les matériaux utilisés ou encore le type de toiture. Comment varie le prix de la rénovation d’une toiture et comment le calculer ? On vous dit tout à travers cet article !
Le prix d’une toiture neuve
De façon générale, le coût de rénovation d’une toiture traditionnelle avec la charpente et la couverture comprise dans le tarif varie entre 180 euros et 250 euros.
Si votre logement ou le logement acheté a été achevé il y a plus de 2 ans et que votre toiture comprend une isolation, il est possible de bénéficier d’une aide financière et d’une réduction sur vos devis d’isolation de toiture. Toutefois, il est nécessaire que les professionnels que vous contactez pour les travaux soient bénéficiaires du label RGE.
Il est également possible de bénéficier des aides financières accordées par L’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat), dans le cas où vos travaux de rénovation de toiture comprennent une démarche énergétique.
Si vous voulez opter pour une couverture seule, le devis de votre toiture variera selon le type de matériau choisi pour votre revêtement, soit : ardoise, tuile, pierre, zinc ou végétalisation. Il faut prévoir entre 55 et 65 euros pour le m² dans ce cas-là, selon le revêtement.
La pose de tuiles photovoltaïques est le coût le plus cher à inclure dans votre devis, puisque son prix peut aller jusqu’à 1500 euros par mètre carré.
Il existe plusieurs autres solutions beaucoup plus accessibles spécialement dédiées aux toitures à petites surfaces telles que : les travaux de rénovation en acier au prix de 20 à 40 euros le mètre carré ou encore les travaux à bardeaux de bois qui sont dans les environs de 30 euros le mètre carré, pour un type de bois basique. Ceci dit, ce type de revêtements est rarement utilisé pour deux raisons principales. Tout d’abord, leurs performances énergétiques ne sont pas des meilleures, à cause des matériaux peu isolants. Ensuite, ils sont assez fragiles en termes de construction. C’est pour cela qu’ils sont souvent utilisés pour les constructions de toitures de bâtiments annexes uniquement.
Il est important de garder en tête que le patrimoine architectural de chaque région peut jouer un rôle important dans la détermination de votre devis de toiture, il n’est donc pas rare que les plans d’urbanisme définissent des règles à respecter dans certaines de ces régions. Un ou plusieurs matériaux de construction de toiture peuvent vous être imposés, ce qui peut faire varier le prix général de l’opération de rénovation, il est donc important de se renseigner sur la présence de telles lois d’urbanisme.
Afin de vous éclaircir les choses, voici un tableau récapitulatif du prix général de rénovation d’une toiture :
Le type des travaux de rénovation | Son prix au mètre carré |
une toiture neuve avec charpente | entre 180 et 250 euros le mètre carré |
une toiture à couverture seule | 55 à 65 euros le mètre carré |
une toiture en chaume classique | à partir de 120 euros le mètre carré |
une toiture en ardoise | entre 60 et 65 euros le mètre carré |
une toiture à emboîtement | à partir de 15 euros le mètre carré |
une toiture en tuiles Photovoltaïques | à partir de 1500 euros le mètre carré |
une toiture en tuiles canal | à partir de 35 euros le mètre carré |
Les tarifs liés à la rénovation d’une toiture
Le chantier de rénovation joue un rôle important dans la détermination du prix final de changement de toiture. Il existe plusieurs types de chantiers, chacun fait pour une situation précise :
- Les simples travaux d’entretien : en incluant le devis de demoussage de votre toiture ainsi que le traitement hydrofuge ;
- la rénovation de la toiture dans le cadre de l’étanchéité : inclut le changement de tuile, d’ardoise ou une pose d’écran de sous toiture ;
- les travaux de rénovation qui incluent l’intervention sur la charpente : en cas de fuite d’eau par exemple ;
- réfection de votre toiture de fond en comble.
Dans certains cas, la toiture n’est pas entièrement endommagée et ne nécessite que quelques travaux, comme le remplacement de certaines tuiles ou ardoises abîmées ou même en cas de nettoyage de revêtement. Dans ces cas-là, le tarif des travaux ne sera pas aussi onéreux que dans les cas cités précédemment, il faut donc prévoir entre 30 et 70 euros le m².
Quel matériau pour refaire sa toiture ?
Pour refaire sa toiture et donner à cette dernière un nouveau souffle, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la charpente. En effet, en bois, en métal, en béton armé ou en composite, la gamme de matériaux est à adapter à ses besoins et ou budget.
Toutefois, le projet de toiture sera, dans la plupart des cas, restreint par rapport aux contraintes techniques telles que le degré d’inclinaison du toit et la pente de ce dernier, mais aussi par des directives locales.
Si vous disposez d’une toiture avec une pente faible, inférieure ou égale à 35 degrés, et que votre projet de rénovation soit compatible avec le plan d’urbanisme imposé par votre commune de résidence, il est possible d’opter pour une toiture végétalisée. Excellent isolant thermique, cette solution satisfait à la fois le côté écologique et esthétique.
Pour ce même type de toit (à faible inclinaison) il est également possible d’opter pour un type de tuiles plates. De ce fait, les toits traditionnels pourront être recouverts de tuiles en ardoise ou en terre cuite.
Bien que certaines régions se caractérisent par une architecture privilégiant l’utilisation de tuiles, dont principalement le Sud de la France, d’autres se penchent plus vers l’usage de l’ardoise. Toutefois, dans la plupart des cas, on retrouve une cohabitation de ces deux matériaux.
Bien que les ardoises se distinguent par un prix plus élevé, la pose de tuiles peut à son tour s’avérer être onéreuse en raison des nombreuses opérations que cette dernière implique. En effet, contrairement aux ardoises, le nombre de tuiles à poser par mètre carré est plus élevé. Cependant, on retrouve sur le marché un type de tuiles à prix bas composées principalement de béton. Néanmoins ces dernières ne respectent pas l’aspect esthétique et se décolorent rapidement. De ce fait, il est judicieux de procéder à un devis d’isolation de toiture par les tuiles afin de peser le pour et le contre de ce matériau.
Parmi les solutions les moins onéreuses pour la rénovation de toiture, on retrouve : la tôle ondulée et le shingle. Extrêmement résistantes, ces deux alternatives possèdent cependant comme faiblesse des capacités d’isolation acoustique et thermique réduites pour la tôle et une faible résistance pour le shingle.
Enfin, les couvertures traditionnelles esthétiques nécessitent quant à elles un devis toiture détaillé en raison des tarifs plus élevés. En effet, il est question d’un matériau nécessitant une technique de pose précise impliquant ainsi l’intervention d’un professionnel. Ce qui est le cas d’une toiture en Zinc, les toitures en bardeaux de bois retrouvées en Normandie et aux Alpes, les toitures de chaume ou les toitures de brande.
Prix d’une toiture en tuiles
La création ou la rénovation complète d’une toiture en ardoise est un projet dont le coût varie principalement en fonction des caractéristiques du toit en question, mais aussi du type de tuiles imposées.
Sur le marché, on retrouve des tuiles de mortier bon marché avec une fourchette variant entre 25 à 30 euros le mètre carré. Ces dernières présentent de nombreuses qualités dont principalement une résistance au gel, une homogénéité des formes ainsi qu’une bonne étanchéité.
Parmi les différentes tuiles classiques, on retrouve également une certaine différence de prix. En effet, moins onéreuses, les tuiles à emboîtement sont disponibles aux environs de 15 euros pour le mètre carré. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter le coût d’un film imperméable pour l’étanchéité de ces dernières.
La tuile canal quant à elle se distingue par sont aspect esthétique mais aussi par un prix plus cher, aux alentours de 35 euros pour le mètre carré.
Prix d’une toiture en ardoise
Étant un type de roche sobre qui provient du schiste, l’ardoise est disponible en plaques fines qui seront directement déposées sur votre toiture. Elle est particulièrement conseillée pour les toits très pentus et offre une longue durée de vie qui s’élève jusqu’à
100 ans, sans avoir à particulièrement en prendre soin. Pour calculer votre devis de toiture en ardoise, il faut prendre en compte le type d’ardoise utilisé. Ainsi, pour une ardoise naturelle, le prix variera entre 100 et 150 euros le m². Quant à la toiture en ardoise artificielle, celle-ci sera moins chère avec un prix entre 50 et 80 euros le m².
Toutefois, l’ardoise a aussi quelques inconvénients tels que son poids assez imposant qui rend sa pose difficile. Il est donc obligatoire de passer par un professionnel pour effectuer sa pose.