La construction d’une terrasse fait partie des travaux d’extérieurs les plus répandus sur le marché, grâce à son confort et practicité. Ayant un coût comme chaque projet de travaux, la tarification d’une terrasse dépend de plusieurs paramètres, d’où l’importance des devis.
Obtenir un devis pour les travaux de votre terrasse
Réaliser un devis est une étape très importante et complètement gratuite lors de la réalisation des travaux. Ce dernier permet effectivement de déterminer avec précision l’enveloppe budgétaire requise quant à la réussite de vos travaux.
Principalement effectué par un professionnel du bâtiment, le devis des travaux d’une terrasse n’est pas fixe et varie par conséquent en fonction de plusieurs paramètres. C’est ce qui explique, la nécessité de comparer les différentes offres sur le terrain ou sur le net.
Vous souhaitez obtenir un devis rapidement ? Voici les exemples de nos experts.
Devis complet pour la réalisation d’une terrasse
Dans le cas d’une terrasse en bois construite sur 60 m2, posée sur une dalle classique (en béton), le devis terrasse serait aux alentours de 6500 euros. Ce tarif inclue dans un premier temps les fournitures, mais aussi l’installation des lames adaptées à ce type de terrasse, à savoir le pin classe 4.
Si vous souhaitez construire une terrasse de 25 m2 à l’aide de composite comme matériau principale, la totalité des coûts entre l’achat et la pose des lames composites serait au prix de 5300 euros.
Le dernier cas représente la construction d’une terrasse entièrement en béton d’environ 70 m2. La tarification dans ce cas précis serait au prix de 7000 euros environ, si le projet ne nécessite pas de travaux supplémentaires de terrassement.
A noter que les exemples de devis terrasses cités plus haut sont approximatifs, tout dépendra des professionnels de votre région ainsi que de la tarification des fournitures.
Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir ?
Il faut savoir que la réalisation d’un devis pour estimer les futurs coûts ne suffit pas, puisqu’il arrive parfois, que de potentiels travaux annexes surviennent au court du projet initial. Ces derniers sont d’ailleurs dans la majorité des cas capitaux, quant à la mise en norme de la surface et donc, la réussite de la terrasse.
De ce fait, sachez qu’il est très important de prévoir ce type d’imprévus au niveau économique en raison de leur coût plus ou moins cher, en fonction des cas. Voici d’ailleurs les travaux annexes les plus communs lors de la construction d’une terrasse :
- Le terrassement : son prix varie entre 450 à 800 euros dans le cas d’une procédure classique ;
- Le store banne : indispensable pour assurer un confort l’été, son prix varie selon les modèles entre 500 jusqu’à 1800 euros ;
- La pergola : sa tarification dépend du type choisi, prévoyez-donc un budget entre 300 à 1000 euros ;
- Le garde-corps : il ne concerne qu’une certaine catégorie de terrasses uniquement ;
- Le ragréage : indispensable pour uniformiser le terrain, son prix moyen (de 1 jusqu’à 14 euros par m2) dépend de son type ainsi que de la surface.
A noter que l’éclairage de la terrasse doit également figurer parmi les coûts annexes de vos travaux, ne négligez pas ce point très important au risque de ne pas pouvoir profiter de votre terrasse la nuit.
Terrasse en composite : quels sont les prix d’une telle installation ?
La construction d’une terrasse à l’aide du bois composite est un type de travaux plutôt commun en raison de son faible coût par rapport aux autres matériaux.
Cependant, il faut savoir que l’élaboration d’une tarification fixe y est impossible en raison de plusieurs facteurs. Le mieux est par conséquent, d’opter pour la réalisation d’un devis de terrasse en composite complet puisqu’il prendra en considération les points suivants :
- La tarification du platelage, autrement dit : le prix des lames en composite ainsi que leur fixation ;
- Le coût de la structure : cela regroupe tous les matériaux utilisés comme support ;
- La tarification de la pose : elle regroupe les outils ainsi que la main d’œuvre utilisés lors des travaux.
A noter que les prix sur le marché varient en ce moment entre 50 et 200 euros par mètre carré, ce qui laisse tout de même les clients plutôt perdus vue cette fourchette de prix très large. C’est pour cette raison, que nous avons regroupé à l’aide du tableau suivant, l’intégralité des potentiels coûts à prévoir pour une terrasse en composite (ces prix peuvent varier en fonction de l’ampleur des travaux, ainsi que de votre région).
Achats à prévoir | Estimation du prix (par m2 ) |
Les lames en composite | 20 à 150 euros |
Les fixations | 5 à 15 euros |
La structure | 15 à 40 euros |
La main d'oeuvre (pose du professionnel sans fourniture du matériel) | 40 à 60 euros |
Étanchéité d’une terrasse : quels sont les prix appliqués ?
Comme toute pièce dans une maison, la terrasse doit impérativement disposer d’une bonne étanchéité en particulier au niveau de son toit. Il est donc très important de prévoir le coût de ces travaux certes, supplémentaires mais indispensables quant à la réussite de la terrasse en question.
De ce fait, sachez que les travaux d’étanchéité d’une terrasse dépendent dans un premier temps des matériaux utilisés ainsi que du type d’étanchéité choisi, puis dans un second temps du professionnel du bâtiment chargé du projet.
Voici sans tarder une sélection des matériaux les plus importants pour l’étanchéité de votre terrasse munie de leurs coût. L’objectif étant d’avoir un devis d’étanchéité de votre terrasse le plus adapté à vos besoins et budgets.
- L’installation de rouleaux bitumineux : sa tarification varie entre 25 et 50 par m2 (sans compter les fournitures annexes) ;
- La pose de l’EPDM : c’est l’un des matériaux les plus chers du marché, il coûte entre 40 et 50 euros par m2 ;
- La pose du TPO : estimé entre 30 à 40 euros par m2, l’ajout d’une colle y est nécessaire ;
- La pose PVC : similaire à la pose TPO, cette installation dispose des mêmes tarifs ;
- La pose du SEL : c’est l’installation la moins chère, elle est chiffrée entre 20 et 35 euros par m2.
A noter qu’il est également possible de choisir une étanchéité drainante, estimée aux environs de 40 à 55 euros par m2. Ce type d’installation est en revanche beaucoup plus long et nécessite par conséquent, plus de préparation et de fournitures.
Quelles sont les aides financières proposées par l’état ?
Il est très commun lors de travaux de rénovations ou de construction d’un bien ou pièce immobilière, de recevoir des aides financières de la part de l’état en fonction des critères imposés par cette autorité.
En ce qui concerne les terrasses, il faut savoir que l’état ne prévoit pas jusqu’à présent d’aides financières lors de la construction de celle-ci. En effet c’est plutôt au niveau de sa rénovation ainsi que de la réalisation de son étanchéité qu’il est possible de bénéficier de ce type de réduction.
Le premier programme qui prend en charge ce type d’aides, est le programme HABITER MIEUX qui offre des réductions du coût des travaux jusqu’à 50%.
Le second est MA PRIM RÉNOV’ proposé par l’ANAH. Ce dernier dispose des aides suivantes :
- 75 euros par m2 dans le cas des foyers ayant des revenus modestes ;
- 100 euros par m2 pour les plus petits budgets.
Dans le cas de l’ajout d’un isolant, cette aide sera calculée comme suit :
- 20 euros par m2 pour les budgets modestes ;
- 25 euros le m2 pour les plus faibles budgets.
Sachez pour finir, que ces deux aides ne peuvent être cumulées, veillez donc à choisir l’offre la plus adaptée à votre situation.
Dalle d’une terrasse : quels sont les devis proposés ?
La construction d’une terrasse comprend plusieurs étapes dont une qui est très importante, à savoir : la pose d’une dalle en béton. Faisant parti des règlementations des constructions, la pose d’une dalle en béton est nécessaire afin de stabiliser et maintenir les différentes structures d’une terrasse.
En ce qui concerne son coût, il faut savoir que la pose d’une dalle en béton pour une terrasse n’est pas très chère. En effet, les devis des dalles de terrasses sont généralement assez similaires, et varient entre 50 et 70 euros le mètre carré (pour une seule dalle).
N’oubliez pas néanmoins la tarification de la maçonnerie qui elle, peut très vite flamber en fonction des professionnels. Le mieux est de prévoir donc, entre 280 et 520 euros hors taxes pour un travail d’une journée complète.
A noter qu’il est également possible d’opter une fois la construction terminée, à une terrasse dallée qui est plutôt pratique au niveau de son entretien. Cette dernière en revanche, coûte entre 15 et 60 euros sans prendre en considération sa pose.
Tarification d’une terrasse en bref
Vous l’aurez certainement remarqué, plusieurs types de terrasses existent sur le marché ce qui explique la variété des prix sur le marché. Voici un tableau récapitulatif des types de terrasses communs sur le marché :
Type de terrasse | Tarif par m2 |
En bois | 10 à 150 euros |
Carrelée | 10 à 90 euros |
En pavés | 10 à 60 euros |
Sur pilotis | 150 à 550 euros |