Ceux qui pensaient vendre leur maison l’année prochaine devraient revoir leur idée, si cela est possible. En effet, 2023 devrait voir un marché immobilier en baisse. Pour ne pas perdre sur le prix de vente, il est donc préférable de rester un peu plus longtemps chez soi, et de revoir la maison de fond en comble, afin de pouvoir la vendre à un meilleur prix dans le futur. Mais ce n’est pas la seule raison pour rénover en 2023.
Rénover pour épargner
Cette année, c’est le moment de songer à procéder à une rénovation énergétique, plus que jamais. Alors que les prix de l’énergie explosent, et que nous n’avons aucune idée jusqu’où ils grimperont, il faut rapidement procéder à un devis sur les pertes énergétiques du logement, afin de colmater le tout pour sauver sur les prochaines factures énergétiques. Il faut savoir que ce sont des montants importants qui seront épargnés, et ce, dès le moment où les rénovations auront été effectuées sur la maison. Non seulement les travaux se paieront ainsi d’eux-mêmes, mais il est probable que des aides gouvernementales s’appliquent. Il s’agit donc de se renseigner auprès des autorités en charge de tels dossiers, avant même de procéder, bien entendu.
Surveiller le prix estimé de notre bien
Avant d’entreprendre les rénovations, il est tout de même suggéré de prendre le temps de connaître la valeur estimée de notre maison. Il est possible que le quartier où nous résidons ne soit pas affecté par la hausse des taux d’intérêt, et que les maisons autour de nous continuent de se vendre à un bon prix. Pour ce faire, rien de plus facile. On n’a qu’à se rendre sur le site https://realadvisor.fr, où l’on inscrira son adresse afin de découvrir une estimation immédiate de la valeur de notre maison. Ainsi, il sera possible de prendre une décision entre vendre et prendre le temps de rénover notre domicile.
Rénover sera l’investissement le plus sûr en 2023
Les investisseurs seront confrontés à une réalité difficile en 2023 : peu d’investissements rapporteront des bénéfices durant cette période. Les spécialistes financiers ont déjà annoncé que ceux qui mettent leur argent en bourse devront revoir entièrement leur stratégie. Terminée l’époque où l’on achetait des actions alors qu’elles avaient perdu de leur valeur, en étant sûrs que nous finirions par capitaliser dans un futur plus ou moins rapproché. Certains des titres qui étaient les plus sécuritaires sur le marché risquent de ne jamais se remettre de la crise qui s’annonce.
Ce ne sera pas un bon moment pour vendre ou acheter une maison non plus. Alors que les taux d’intérêts augmentent, pour emprunter pour l’achat d’une maison, les banques deviennent de plus en plus frileuses, en ce qui a trait à l’octroi de ceux-ci. Il est donc grandement suggéré de conserver son bien et de procéder à une grande rénovation. On pourra l’échelonner tout au long de l’année, afin de se retrouver avec un bien de valeur supérieur lorsque arrivera 2024. Ceci, en espérant que la crise sera alors terminée ou touchera à sa fin, afin de revoir nos plans de vendre la maison.
Article à lire : Quels sont les travaux de rénovation les plus populaires ?