Les maisons à ossature en bois constituent la nouvelle tendance en matière de construction. On les appelle également « MOB » ou maison ossature bois. Ce matériau a pour avantage d’être respectueux de l’environnement et écologique, mais la construction d’une maison en bois ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour mener à bien votre projet, certaines règles sont à suivre pour que le bâtiment soit conforme à la norme. Revenons dans cet article sur les avantages d’une maison en bois, ainsi que la réglementation en la matière.
MOB : que dit la loi ?
Il faut savoir que vous pouvez construire une maison à ossature bois partout en France et choisir le design que vous voulez. Pour construire une maison d’architecte en Haute Savoie, https://www.axe-d.com/ peut vous aider. Pour mener à bien son projet, il faudra néanmoins suivre les normes et d’autres démarches indispensables. Il est notamment nécessaire que la maison en bois respecte le Plan Local d’Urbanisme de sa commune. Elle doit également répondre à la réglementation « DTU 31.2 des constructions en ossatures bois » et le matériau utilisé doit obligatoirement être certifié « PEFC ».
L’intérêt de choisir une maison en bois
Nombreux sont les avantages qu’offrent une MOB !
Le bois : un matériau résistant
Il faut savoir que le bois est un matériau ultra-résistant et n’a rien à envier à l’acier et au béton. Le bois est également très solide et durable, malgré sa structure cellulaire légère.
Le bois : un matériau écologique
Le bois est un matériau totalement naturel et renouvelable. La construction d’une maison en bois demande très peu d’énergie et est moins polluante que pour l’utilisation d’autres matériaux comme le béton, l’acier ou l’aluminium.
Le bois : un excellent isolant thermique
Le bois est aussi réputé comme étant le meilleur matériau isolant phonique et thermique. En effet, il isole 450 fois mieux que l’acier et 15 fois mieux que le béton. Il présente en outre une très faible conductivité thermique et ne provoque pas de condensation. Il permet ainsi de limiter la transmission de chaleur pour garder une température confortable en toutes saisons. Sa résistance thermique (supérieure à R=40) en fait un matériau conforme à la norme en matière d’efficacité énergétique.
Le bois pour une isolation acoustique optimale
L’un des avantages de construire sa maison en bois est la capacité du matériau à atténuer les ondes sonores. Il est considéré comme le plus performant en tant qu’isolant acoustique. Il est également possible de l’assembler avec des fibres de bois pour accentuer sa performance phonique.
Le bois : esthétique et chaleureux
La majorité des gens optent pour le bois surtout à cause de son aspect chaleureux et esthétique. Il fait partie des matériaux les plus nobles et offre un rendu très classe et design. Il convient à la fois à un design contemporain ou plus traditionnel. Mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est vivement conseillé de confier la conception de votre maison en bois à un constructeur spécialisé à Annecy, où la tradition des chalets savoyards en bois est encore bien vivante.