De nos jours de plus en plus de personnes décident de se lancer eux-mêmes dans les travaux de rénovations ou même de construction de leur habitation. En effet, cette initiative est de plus en plus courante, notamment compte tenu des prix exorbitants de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction.
Le matériel nécessaire
Néanmoins, il faut faire très attention, s’il existe des spécialistes dans le domaine ce n’est certainement pas par pur hasard, car, effectivement, il y a des manœuvres très compliquées à faire pour un particulier sans aucune expérience, parmi ces manœuvres on retrouve la pose de carrelage.
Si tout de même vous tenez à placer votre carrelage tout seul, il est aujourd’hui possible de le faire, et nos experts vous aident avec un mode d’emploi détaillé afin de vous conseiller au mieux.
Alors bien évidemment, avant de vous lancer dans un projet de rénovation ou de construction, il faut prévoir un plan d’approche, et la première étape de la pose du carrelage est bien naturellement la préparation du matériel nécessaire à cet effet.
Déjà, vous aurez besoin d’un coupe carrelage, car les pièces que vous carrèlerez ne seront pas toutes dotées d’angles droits, et bien souvent les bords des pièces se font avec des coupes de parties de carrelage pour convenir à la surface à carreler manquante.
Du produit anti-humidité et anti-moisissure, ce produit n’est pas nécessaire, mais il est très recommandé, car vous ne savez jamais quand vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité, dépendant de la pièce que vous carrelez (salle d’eau, cuisine…etc.) et de la localisation de votre bien (si vous habitez par exemple dans un environnement humide partiellement ou totalement durant l’année), il est donc très conseillé d’en appliquer avant la pose.
Du mortier colle, pour faire adhérer les plaques de carrelage entre elles et au sol.
Il y a également beaucoup d’autres outils très importants afin de mener à bien le projet d’une pose de carrelage, en voici quelques uns.
- des croisillons ;
- une spatule dentée ;
- un maillet en caoutchouc ;
- du trichloréthylène pour retirer le gras et un produit pour aplanir les surfaces ;
- un niveau à bulle.
Il est à noter qu’il est très important de bien calculer le nombre de carrelages nécessaires afin de carreler votre pièce ou votre habitation, et ce, en prenant en compte les chutes possibles et les casses lors du transport.
Les étapes d’une pose de carrelage
La pose du carrelage passe par plusieurs étapes, que nous vous citons dans ce qui suit. La première de ces étapes est la préparation du sol, celui-ci doit être totalement propre, non humide et plan, s’il présente des traces de gras, veillez à passer un coup de trichloréthylène pour les retirer, si vous remarquer en revanche des zones de moisissures dues à l’humidité, traitez-les à l’aide d’un produit anti-humidité pour éviter toute récidive du problème. Dans le cas où votre sol n’est pas plan, procédez à un ragréage.
La deuxième étape est la pose des croisillons en plastique qui délimiteront l’emplacement destiné à chaque carreau, ce qui vous facilitera grandement la tâche.
Après cela, encoller votre sol grâce au ciment-colle en faisant des sillons dans le mortier pour une meilleure adhésion des carreaux.
Il ne vous restera plus qu’à placer soigneusement les carreaux au sol et les tapoter à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour bien les coller. Finissez par les jointer pour un meilleur rendu.
En somme, poser son propre carrelage n’est pas une mer à boire, il suffit d’avoir le bon matériel et de bien s’appliquer pendant le projet, n’hésitez pas à regarder des tutoriels imagés afin de mieux comprendre la marche à suivre.