Pour un moment détente réussi, il n’y a rien de plus agréable et esthétique qu’une véranda abritant une piscine. Cette combinaison permet de se baigner quelle que soit la saison, et en protégeant l’eau de sa piscine. Mais alors, comment réaliser un tel projet ?
Bien choisir l’emplacement de la piscine sous véranda
Plusieurs facteurs aussi bien naturels que propres au domicile sont à prendre en compte lorsqu’on veut installer une piscine sous une véranda. Il s’agit par exemple du sol, des éléments à proximité, des distances légales à respecter avec les voisins (PLU), etc.
Bien étudier le sol avant l’installation de sa véranda pour piscine
L’installation de la piscine sous véranda nécessite en amont des démarches telles qu’une étude de sol. Celle-ci prend en compte le relief, la nature ou le type de sol, ainsi que l’activité sismique de la zone. En effet, l’implantation d’un abri haut pour piscine sur un terrain au relief accidenté implique au préalable des travaux de nivellement avant de creuser un bassin.
Les facteurs environnementaux
La lumière naturelle et la direction des vents sont des critères à considérer, du fait qu’ils conditionnent l’orientation de l’abri pour piscine. Une bonne orientation présente des intérêts à plusieurs niveaux comme une bonne exposition de la plage de piscine aux heures qui vous intéressent, ainsi que le réchauffement de l’eau. Notez que la végétation et les bâtiments alentour peuvent eux aussi influencer la hauteur et même l’orientation de l’abri.
Si votre PLU impose une distance de 3 mètres avec la propriété de vos voisins par exemple, ce facteur devra impérativement être respecté.
Comment déterminer les caractéristiques de la piscine et de son abri ?
Pour ce faire, il faut déterminer la forme voulue pour le bassin, sa taille exacte selon la place dont vous disposez notamment, etc. Il est également recommandé de faire part à votre concepteur de véranda pour piscine des activités annexes qui pourront être menées dans l’abri. Tout cela influence le prix de l’abri de piscine.
En effet, si certains optent pour une simple piscine, d’autres préfèrent installer un espace de sport, de massage ou encore un espace de loisir. Votre spécialiste de la construction prendra en compte ces données dans ses analyses, afin de déterminer la structure et le matériel à utiliser pour l’installation. Ce sont également ces informations qui seront exploitées pour identifier la façon de raccorder votre piscine aux sources d’eau, d’électricité…
Le matériel indispensable pour une véranda de piscine
Une fois l’abri pour piscine construit, il est primordial d’utiliser le matériel et les traitements adéquats pour éviter sa dégradation. Les équipements mentionnés ci-après seront utilisés en complément des équipements classiques de piscine :
- Déshumidificateur d’air ;
- Jointure de qualité marine ;
- Double ou triple vitrage ;
- Toiture vitrée ou opaque avec plusieurs ouvertures ;
- Quincaillerie en inox ;
Voilà un aperçu des différents éléments que vous devez prendre en compte avant d’installer une piscine sous véranda. Une fois les travaux terminés, vous pourrez profiter pleinement de ce superbe cocon de détente qui n’attend plus que vous !