Parmi les dispositifs les plus populaires en atelier la perceuse à colonne montée sur établi ou stationnaire, cet outil s’avère très efficace pour des bricoleurs polyvalents, en leur permettant de réaliser des perçages exacts dans le bois ou dans le métal. Un des critères à prendre en compte quand on veut acheter un ancien modèle de perceuse à colonne, est le jeu de la broche, pour une machine de mauvaise qualité, et n’ayant que peu servi, il peut y avoir un jeu qui crée un déséquilibre en faisant vibrer le mandrin et en altérant sa précision pour percer des petits trous.
Aujourd’hui nous allons vous parler d’une veille marque de perceuses qui était très à la mode il y a plus de vingt ans : les perceuses à colonne Rhino
Qui est Rhino ?
Selon le site officiel de la marque, Rhino est une filiale de Thatcher Engineering Systems Pty Ltd qui a été fondée en 1981 dans un endroit situé entre l’Australie et l’Asie. Cette entreprise s’est au début particularisée dans la fabrication d’équipements industriels, de matériaux de scierie, et de menuiserie. Vers la fin des années 90, la firme installe quelques bases en Chine censées être provisoires, pour proposer et distribuer ses produits aux Chinois, ainsi que pour commencer à cibler le marché européen dans le but d’y commercialiser sa gamme d’équipements.
L’objectif de RHINO était d’offrir des équipements de haute qualité à un prix abordable, quelle que soit la taille de la machine.
Début des années 2000, grâce à la finesse et au savoir faire de la main d’œuvre chinoise, la firme commence à s’élargir vers la conception d’équipements d’ébénisterie. Ses produits commencent à connaitre plus d’effervescence, et au vu de leur succès auprès des consommateurs, la firme décide de s’établir définitivement en Chine sous le nom de : RHINO Panel Equipment, pour fabriquer une gamme d’équipements de travail du bois dont les matériaux de perçage.
Cette gamme s’est diversifiée dans son offre de matériel de travail de bois : des presses à laminer et des presses rotatives, des plaqueuses, des scies à panneaux, etc. et puis s’est déployée jusqu’à proposer des presses à chaud et à froid, des distributeurs de colle, des tables élévatrices à ciseaux, des dépoussiéreurs, des perceuses et des ponceuses, des scies à poutres…RHINO a été l’un des précurseurs de la vente par package, soit plusieurs produits dans un ensemble comme le « Business Starter Package », qui étaient des packages professionnels destinés aux nouveaux menuisiers/ébénistes démarrant leur propre entreprise, ces packages contenaient : des plaqueuses, des scies, des aspirateurs de poussière et des compresseurs, tout cela à très bon prix, on voyait la très haute qualité du matériel proposé en termes de performance.
Aujourd’hui RHINO Panel Equipment est basée à Seaford Victoria et distribue ses produits à travers toute l’Australasie. Elle dispose de techniciens pour l’installation et le service après-vente dans les États de la côte est. Thatcher Engineering Systems Pty Ltd qui est également société mère de sociétés européennes telles que PAUL, CML, WINTERSTEIGER ainsi que PINHEIRO et LINARES (sociétés spécialisées dans les pièces de rechange).
Quelles perceuses à colonne Rhino?
Il faut savoir que trouver des perceuses à colonne Rhino est actuellement très difficile, la marque ne fabrique plus de prototypes standards de perceuse à colonne, et a peut être décidé de se concentrer sur d’autres domaines. Quoi qu’il en soit on peut encore trouver quelques belles affaires sur des sites de vente comme : Gouin ou le bon coin notamment, où quelques vieux modèles d’occasion tout à fait fonctionnels et idoines pour certains travaux, sont proposés :
Rhino PC-32
Modèle conçu en début des années 80, cet appareil possède de petites distances : plateau – mandrin, et colonne – par rapport aux modèles contemporains, ce qui garantit un travail de grande justesse. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Avec une longueur de : 700 mm, une largeur de : 300 mm, et une hauteur de 1700 mm, ce poste de perçage peut convenir parfaitement à certains artisans ou certains bricoleurs amateurs ; son poids ne doit pas excéder les 8 kg et l’épaisseur de son cou est de : 220 mm,
- Elle possède une sorte d’étau ou de plan de table dont la longueur est de : 300 mm, et la largeur est de 300 mm, ce qui est suffisant pour s’organiser et travailler efficacement ;
- Dotée d’une capacité de perçage : 32 mm et d’un cône de broche 3, cette perceuse pourrait s’adapter à certains types de perçage à condition que la pièce soit peu épaisse et pas trop fournie,
- Puissance de consommation électrique est : 1 kW.
Cette perceuse est assez simple à mettre en marche, et une fois qu’on est familier avec son mode d’usage, tout devient plus lisse et facile grâce aussi à sa maniabilité confortable. Fiable et robuste, son prix devrait tourner autour des 40,50 ou 60€ selon le vendeur et votre manière de l’acquérir.
Un de ses inconvénients : peut être son caractère bruyant, et la vitesse de rotation de broche qui n’est pas variable.
Rhino PCL-24
Modèle fabriqué en 1979, il dispose également de petits écarts entre : le plateau et le mandrin, ainsi qu’entre la colonne et le mandrin. Certaines opérations besognes et tâches requièrent ces distances, pour qu’elles soient conjuguées à une meilleure précision.
Voici quelques unes des caractéristiques qu’on peut vous citer :
- S’alimente sous une tension de : 230 V monophasé,
- Avec une longueur de 500 mm, une largeur de 300 mm, et une hauteur de 1040 mm ce poste de perçage est vraiment parfait pour des travaux de concision et d’exactitude, et peut seoir aux professionnels de gravure ainsi qu’à certains artisans ;
- Le mandrin adapté à divers usages, et peut abriter quelques accessoires spécifiques Rhino ;
- La vitesse moteur se situe dans les alentours de : 1450 Tours/min, il s’agit d’un moteur asynchrone d’usage général ;
- Puissance de consommation électrique d’environ : 1 kW.
Ce prototype, parce qu’il a 3 poulies et 2 courroies doit être entretenu régulièrement. Il faut vérifier fréquemment l’état de la courroie de place voir s’il est nécessaire de la changer après avoir solliciter l’avis d’un connaisseur, histoire d’éviter de brûler les forets.