Le bricolage peut s’effectuer dans des domaines de compétences divers, qu’il s’agisse des métiers du bâtiment comme la plomberie, l’électricité ou le carrelage, ou bien qu’il s’agisse de mécanique automobile.
Il pourrait également s’agir de travaux de bricolage qui seraient effectués en intérieur ou en extérieur, pouvant avoir un caractère artisanal, comme dans les spécialités de la vannerie ou l'ébénisterie.
Toutefois, toutes ces activités aussi variées soient-elles, nécessitent, l’utilisation d’un outillage. Entre le vaste étendu de choix proposé sur le marché du bricolage, celui de perçage, plus précisément, de perceuse à colonne radiale, suscite énormément l’attention de beaucoup de personnes.
Mais alors qu’est-ce que c’est qu’une perceuse à colonne radiale ? comment fonctionne-t-elle ? Nous allons voir tout ceci, ci-dessous.
Qu’est-ce que c’est qu’une perceuse à colonne radiale ?
Une perceuse à colonne radiale est une machine-outil qui ressemble beaucoup à une perceuse à colonne, sauf que la différence entre les deux produits réside dans leur montage, car la broche de la perceuse à colonne radiale est montée sur une sorte de chariot coulissant le long d’un bras, pouvant ainsi pivoter avec la colonne comme axe.
Elle peut être équipée d’une tête ou d’une table repliable facilitant le perçage selon des axes divers et surtout non verticaux. Bien sûr, chacun peut choisir en fonction de ses propres besoins.
Sur ce genre de machine peuvent être également réalisés des lamages. C’est une sorte de perçage à fond plat, il est également possible de réaliser des alésages qui sont en réalité une manière d’ajuster l’intérieur d’un tube ou bien d’un cylindre métallique ou autres.
Ceci étant dit, il faut savoir que pour utiliser une telle perceuse, il faut d’abord avoir quelques notions importantes.
Comment fonctionne une perceuse à colonne radiale et comment l’utiliser ?
La perceuse à colonne radiale est vitale pour un bon nombre d’ouvriers, comme elle peut être également maniée ou utilisée par de simples amateurs. Mais comment fonctionne-t-elle, au juste ?
Il est question d’un matériau qui est composé d’une colonne, d'un chariot et d’un plateau en fonte bien traitée. Le plateau est détachable sur certains modèles comme les plus gros et c’est sur lui que va reposer la pièce qu’il faudra percer, et ce grâce à un étau qui quant à lui est maintenu serré.
Le moteur électrique va entraîner la broche dans un mouvement de rotation. Et à l’intérieur de cette broche, retenue par un mandrin, se trouve la mèche qui va déterminer le diamètre de votre trou.
Pour l’utilisation d’une telle perceuse :
- Il faut se protéger des projections des copeaux ou bien des éclats avec un masque ou bien tout simplement avec des lunettes protectrices ;
- Il ne faut surtout pas oublier de vérifier que l’équipement est fermement fixé ;
- Il faut mettre votre pièce à percer dans l’étau et bien la mobiliser ;
- Il faut placer la mèche à l’intérieur du mandrin tout en veillant à ce que celle-ci soit bien droite, et à ce qu’elle soit bien fixée ;
- Il faut régler convenablement la hauteur du plateau et de la vitesse de rotation qui doivent être réglées selon la matière à percer et du diamètre du trou ;
- Après avoir connecté le cordon électrique avec une prise électrique, il faut abaisser en douceur la mèche vers la pièce et attendre.
Une fois tout ceci effectué, le trou est enfin percé, il est donc temps de retirer la pièce en question puis d’éteindre le dispositif et de préférablement le nettoyer afin d’éviter qu’il soit endommagé.
Quelles sont les caractéristiques d’une perceuse à colonne radiale ?
Aimer bricoler à la maison, dans le garage ou dans le jardin, avoir tout simplement le temps devant soi, ou voulant tout bonnement économiser en réalisant soi-même des opérations de perçage sont d’excellentes excuses pour s’acheter une perceuse à colonne radiale.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel, surtout s’il s’agit uniquement de petits travaux.
Vous allez sans nul doute pouvoir réussir cette épreuve sans pour autant blesser vos mains ou vos doigts grâce à cet outil qui est doté de plusieurs caractères et qui sont les suivants :
- Contrairement à un outil manuel, une perceuse à colonne radiale gagne de l’intérêt, car il n’est pas nécessaire avoir besoin d’une grande force pour pouvoir la manipuler ;
- C’est un outil qui ne manquera pas de servir avec assurance, efficacité et rapidité à toute personne l’ayant acquis ;
- C’est un outil qui saura ménager des efforts du quotidien tels que le maintien et la vision, rencontrés lors de l’utilisation de perceuse classique.
Effectivement, grâce à une perceuse à colonne radiale tout le monde aura la certitude d’avoir des trous bien ronds, qui correspondront parfaitement aux attentes et aux besoins de tous.
Quelles sont les différentes marques de perceuses à colonne radiale les plus reconnues sur le marché ?
Oser se lancer dans des opérations de perçage n’est pas une option que tout le monde choisit car il est difficile de choisir un bon outil, mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’en trouver sur le marché.
En effet, en matière de perceuses à colonne radiale, il est possible de citer plusieurs marques et plusieurs produits, comme la perceuse à colonne radiale de chez HOLZMANN. C’est une perceuse à alimentation électrique, capable de faire des découpes de 16 mm de diamètre environ.
Outre celle-ci, il est possible de citer d’autres produits disponibles sur des sites tels que Amazon comme :
- La perceuse à colonne radiale JEAN L’EBENIST qui a une alimentation électrique et qui est pas mal puissante pour son prix ;
- La perceuse à colonne radiale LÉMAN pour les métaux et dérivés qui pèse 61 kilogrammes qui possède une capacité de perçage de 16mm 550W et qui est équipée d’un mandrin auto-serrant b16 ;
- La perceuse à colonne radiale de la marque OTMT avec un type d'alimentation particulier, car elle fonctionne avec un câble électrique ;
- La perceuse à colonne radiale ECHOENG TOOLS avec une capacité de perçage maximale de 70 mm qui s’applique essentiellement à l’acier et qui a comme type d’alimentation le câble électrique.