Si vous souhaitez optimiser votre garage, en optant pour une porte qui s’ouvre et qui se ferme de façon automatique, c’est possible !
Que vous ayez une porte de garage sectionnelle ou basculante, récente ou ancienne, vous pouvez opter pour l’option motorisation, afin de bénéficier d’un plus grand confort d’utilisation.
Comment motoriser sa porte de garage ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Guide pour motoriser une porte de garage
Les portes de garage peuvent être lourdes à porter pour s’ouvrir ou se fermer, et donc vous demander beaucoup d’effort. Mais ça c’était avant la motorisation !
En effet, grâce à ce système ingénieux, vous n’aurez plus à sortir de votre voiture sous la pluie pour ouvrir votre porte de garage.
Si vous êtes séduit par l’idée, voici un petit mode d’emploi, qui vous guidera pas à pas, lors de l’installation d’un kit de motorisation pour votre porte de garage basculante ou sectionnelle. Peu importe le modèle que vous avez, c’est possible.
Fixer les rails moteurs
- Dans votre garage, utilisez un crayon ainsi qu’un mètre pour repérer les zones de fixation au préalable, en respectant les cotes indiquées dans le kit de motorisation ;
- puis, commencez par fixer les rails ainsi que le support moteur au plafond, à l’aide de chevilles.
Le branchement du système de motorisation
- Vous devrez maintenant brancher votre systeme à une prise 2P + T, qui se trouve à proximité ;
- la prise murale devra être étanche et reliée à un court circuit isolé du tableau électrique pour plus de sécurité ;
- maintenant passons au contrôle manuel du bon fonctionnement de votre système de motorisation, et profitez-en pour installer un éclairage de garage ;
- Il ne vous reste plus qu’à faire les branchements et les réglages nécessaires, et à vous la motorisation de votre porte de garage.
À noter que le boîtier de commande à distance est alimenté par pile 3V.
Quel est le prix pour motoriser sa porte de garage ?
Motoriser votre porte de garage vous rendra la vie plus facile, car l’ouverture, ainsi que la fermeture de celle-ci se fera automatiquement, sans avoir à fournir le moindre effort. Si vous voulez passer par un professionnel pour la motorisation d’une porte de garage basculante ou sectionnelle, le prix de la porte avec la main-d’œuvre s’élèvera aux environs de 200 à 700 euros pour ce service.