Isolation et déperdition d’énergie : une étroite relation

Le chauffage et la climatisation consomment plus de 62 % de l’énergie d’une habitation en France. Avec une bonne isolation thermique, il est possible de faire des économies significatives qui peuvent faire baisser de 80 % la facture d’énergie. Il existe donc une corrélation entre l’isolation thermique et la perte d’énergie.

Isolation thermique pour quoi ?

Le but de l’isolation thermique est de maintenir une température agréable pour les habitants d’une maison en dépensant le moins d’énergie possible. C’est une technique qui permet de créer une protection autour du bâtiment pour réduire les pertes d’énergies.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser l’isolation thermique d’un bâtiment :

  • une isolation thermique par l’intérieur ;
  • une isolation thermique par l’extérieur ;
  • et une isolation thermique répartie.

La qualité d’une isolation se mesure par la performance énergétique du bâtiment. Elle se détermine par le calcul de la résistance thermique qui est la capacité des matériaux du bâtiment à résister à la chaleur. Avant de choisir les matériaux pour votre isolation, il est conseillé de s’informer auprès de spécialistes comme Isolation-energie-france.com qui vous proposera la solution idéale en matière d’isolation thermique.

À partir d’un coefficient supérieur à 4m2.K/W, votre bâtiment est déclaré comme étant à énergie positive. Pour y parvenir, il convient de choisir les isolants adéquats. Parmi ceux qui souvent utilisés, il y a les isolants minéraux, les isolants naturels, les isolants de nouvelle génération, les isolants synthétiques et les isolants recyclés.

La laine de roche et la laine de verre sont par exemple des isolants minéraux. Dérivés de la végétation et des animaux, les isolants naturels sont fabriqués avec des fibres de bois, du chanvre, de la laine de mouton, etc. Le Monomur est quant à lui un panneau isolant dit de nouvelle génération au même titre que le béton cellulaire.

Le polystyrène extrudé ou expansé est une autre forme d’isolant qui est synthétisée en laboratoire. En ce qui concerne les isolants recyclés, vous pouvez vous tourner vers le textile recyclé et la ouate de cellulose.

déperdition d'énergie

Au-delà de la déperdition d’énergie

Les bienfaits d’une isolation thermique réussie vont largement au-delà de la réduction de la déperdition énergétique. En plus de réduire fortement les pertes énergétiques et donc de vous faire des économies conséquentes, elle protège l’environnement. Ce phénomène s’explique par la réduction des gaz à effet de serre. La production d’énergie n’est en effet pas sans conséquence sur l’environnement. Le fait de contrôler sa consommation énergétique par la suppression du gaspillage protège donc énormément la planète. Cette question est encore plus importante que les avantages économiques. C’est une question de responsabilité écologique.

Notez que pour des constructions nouvelles, il faut tenir compte de l’orientation et optimiser la chaleur, ainsi que la lumière naturelle pour minimiser les besoins énergétiques.

Des matériaux de construction tirés du milieu naturel aident également à rendre agréable la qualité de vie de l’habitation sans gaspillage énergétique. Eh oui ! Une bonne isolation thermique vous assurera un confort accru, puisque vous réduirez (voire éliminerez) les ponts thermiques qui laissaient jusque-là s’échapper votre chauffage ou laissaient entrer l’air extérieur.

Laisser un commentaire