On constate souvent après la pose d'un carrelage (sur un sol ou sur un mur) que des traces de colle issues de l’application des joints de mortier viennent entacher la surface carrelée. Même quand il s'agit de recouvrir un ancien carrelage ou de le retirer, c'est la colle qui pose le plus de soucis. Aussi, pour bénéficier d'une belle surface qui soit propre et chic, il est nécessaire de savoir comment venir à bout de ces traces qui peuvent être rebutantes.
Il existe des moyens naturels de venir à bout de ces lacunes sur un carrelage :
Quel accessoire utiliser pour enlever de la colle ?
Bien que cela puisse paraitre simple, cette tâche est une affaire demandant un certain doigté ferme et délicat. Il faut surtout éviter d’être bourrin dans ses gestes. Certains outils peuvent faire de véritables merveilles, à condition de prendre en considération l'épaisseur de la colle et son taux de débordement sur la surface carrelée.
Les instruments les plus idoines sont :
- Les rasoirs ou les limes à ongles : ne fonctionnent que pour des couches de colle de faible calibre, c'est-à-dire pas très épaisses. Il faut prendre soin de ne pas brusquer la surface qu'on gratte pour éviter de l’abîmer ;
- Les brosses à polir en forme de disque : constituées de matériaux composites pour un usage d’abrasion, ces brosses possèdent de fortes qualités de broyage en douceur. Leur vitesse de rotation permet un nettoyage rapide et tout en efficacité, de plus elles n'engendrent pas de rayures après application ;
- Les racloirs, les grattoirs ou les spatules souples et bien plates : ne sont à utiliser qu'après avoir transmis de la chaleur sur les endroits où l'excédent de colle se situe. En effet, il est important de diffuser de la chaleur pendant plusieurs dizaines de minutes, afin de rendre la texture de la colle plus molle, plus gélatineuse, et plus accessible à l’éradication. Autrement vous risquez d'ajouter des égratignures au carrelage.
Quels produits sont efficaces contre la colle?
Il n'y a pas de science exacte en la matière ! Certains produits associés peuvent s'avérer plus efficaces que d'autres. Il est nécessaire de cibler la solution appropriée qui aura pouvoir de dissoudre la colle et la faire détacher. Pour bien sélectionner le solvant, il est recommandé de connaitre la nature de la surface à nettoyer et également son niveau d’étanchéité et d'absorption, puis d'effectuer des tests :
Solution à base de vinaigre blanc et de citron
Pour une surface de 3 mètres carrés, prenez un seau, versez y environ un demi litre de vinaigre blanc, du jus fraîchement pressé de 3 citrons, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis remplissez le reste du seau d'eau. Mixez le tout avec attention pour que tout ce mélange puisse disposer d'une certaine action antimicrobienne qui désinfectera et détartrera à merveille! Grâce notamment à l'acidité contenue dans le vinaigre et le citron. Imbibez la surface à traiter en étalant bien le mélange, prenez un outil pour frotter et trempez le dans le seau, enfin allez y récurez de toutes vos forces ! laissez agir sur les résidus de colle pendant environ une heure jusqu’à sécher, puis rincez à l'eau tiède. Vous commencerez à remarquer que les bords du carrelage retrouvent leur éclat.
Solution à base d'alcool et d'acétone
Pour des couches de colle plus épaisses et plus tenaces, essayez de prendre : 30 cl d’alcool à brûler, 30 cl d'acétone et un demi litre d'eau. Mélangez le tout avec attention, car ces produits peuvent être toxiques et sont à manipuler avec précautions. Versez la solution sur la zone à décrasser, puis attendez qu’elle soit bien refroidie pour prendre votre outil de frottement et commencer à astiquer ! laissez reposer une heure puis rincez avec une éponge imprégnée d’eau tiède, ensuite séchez à l'aide d'un chiffon propre et sec. Vous remarquerez tout le pouvoir que possède ce mélange pour dégraisser, polir, faire briller et enlever la colle.