Afin de protéger le bas des murs contre l’humidité ou de cacher les jonctions mur-sol, la pose des plinthes est conseillée. De nombreuses personnes pensent que la découpe des plinthes est un travail compliqué. Mais en réalité, si vous disposez de bons outils et de temps, vous trouverez que c’est plutôt fascinant. Dans cet article, vous apprendrez des techniques qui vous aideront prochainement à découper vos plinthes sur mesure.
Prise des mesures
Pour que la découpe des plinthes soit sur mesure, vous devez tout d’abord mesurer les angles des jonctions des murs. Vous savez déjà que pour prendre les mesures d’un angle, il faut forcément avoir un outil de mesure adéquat.
Généralement, c’est l’équerre qui est utilisée pour les angles formant 45° ou 90°. Mais comme tous les angles ne mesurent pas 45-90°, il est conseillé d’utiliser un autre outil de mesure : la fausse équerre. Il y a également un autre instrument de mesure qui donne des degrés d’angle plus précis. Il s’agit du mesureur d’angle. Si vous avez besoin d’en savoir plus à ce propos, rendez-vous sur le site ACJ Façonnage.
Une fois que vous avez choisi l’instrument adéquat pour votre travail, vous devez suivre quelques techniques pour parfaire la prise d’angle :
- Disposez une partie de l’instrument choisi contre le mur ;
- Les deux instruments étant flexibles, vous devez pouvoir alors mouvoir l’autre partie pour le placer de l’autre côté du mur ;
- Gardez immobile l’instrument, puis tracez à l’aide de votre crayon le niveau indiquant la mesure exacte de l’angle.
Pour vous assurer d’avoir pris les bonnes mesures, prenez la peine de mesurer au moins deux fois chaque jonction. Il est à noter que pour les angles saillants, il faut toujours donner une marge à peine supérieure à la normale. N’oubliez pas de prendre la longueur de chaque mur afin de dimensionner celle de vos plinthes.
La découpe proprement dite
Dès que les mesures sont prises, il faut passer à la découpe. Pour que les plinthes s’entremêlent parfaitement, il faut réaliser des découpes en onglet. Le travail s’effectue de deux façons selon l’outil de découpe dont vous disposez. La découpe se fait manuellement s’il s’agit d’une boîte à onglets et plus mécaniquement s’il s’agit d’une scie à onglet électrique.
Découpe mécanique
Avec la scie à onglet électrique, la découpe des plinthes est plus soignée et rapide. Toutefois, il vaut mieux préférer une scie à plusieurs dents. L’expérience a prouvé que la découpe est souvent plus fine quand la dentelle de la scie est importante. Assurez-vous que la scie est alimentée et suivez la procédure ci-dessous :
- Inscrivez la mesure de l’angle précédemment prise sur la plinthe ;
- Réglez la scie à onglet électrique sur la mesure de l’angle correspondant à celle de la plinthe ;
- Immobilisez bien la plinthe afin d’éviter le dérapage ;
- Mettez en marche votre scie pour commencer la découpe.
Vous pouvez vous servir d’une table comme support pour poser la plinthe afin que la découpe soit plus aisée.
Découpe manuelle
Dans le cas où vous ne disposeriez que d’une boîte à onglet, la découpe des plinthes se fera manuellement. La boîte à onglet dispose de plusieurs fentes. Celles-ci vous permettent de faire vous-même des ajustements de la mesure d’angle que vous avez précédemment prise.
Comme de coutume, renseignez d’abord la mesure de l’angle sur la plinthe. Ensuite, il va falloir insérer la plinthe dans la boîte à onglet et l’immobiliser. Si votre boîte à onglet a déjà des angles gradués, il ne vous reste qu’à insérer la plinthe dans la fente indiquant la mesure de votre angle. Pour finir, insérez-y votre scie dans la bonne inclinaison d’angle pour découper délicatement.