Créer une terrasse en béton ou en bois est une entreprise passionnante qui permet d’aménager un espace de détente pour toute la famille. Mais, comment s’y prendre pour réussir ce projet ? Voici le point.
Se renseigner sur la réglementation
La construction d’une terrasse est régie par des normes qui peuvent varier d’une municipalité à une autre. De manière générale si la terrasse est ouverte ou si sa surface ne dépasse pas 5 m², aucune démarche administrative n’est requise. Il en est de même si la hauteur de la terrasse au-dessus du sol naturel est inférieure à 60 cm. Au-delà de 60 cm, une déclaration de travaux s’impose. Pour une surface supérieure à 20 m², il faut avoir obligatoirement un permis de construire.
Préparer le sol
La construction d’une terrasse est une opération qui nécessite certaines compétences techniques et des équipements appropriés. Si vous habitez en Essonne, n’hésitez pas à contacter un artisan qualifié en cliquant ici pour obtenir un ouvrage de qualité et une parfaite finition. Ce professionnel vous fournira un devis clair et détaillé avant le début des travaux, et s’occupera de votre projet rapidement. Si malgré tout vous souhaitez vous investir personnellement dans les travaux, voici comment se déroule la préparation du sol.
Préparer le sol pour une terrasse en bois
Il est important de veiller à ce que le sol soit stable et aplati. Pour ce faire, il faut bien nettoyer la surface du terrain et la niveler. En fonction de la nature du sol, on posera des installations de renforcement. S’il s’agit d’un sol nu, étalez une couche de bandes de géotextiles de 5 cm d’épaisseur au moins. Cela empêche la pousse de mauvaises herbes. Pour un sol en terre battue ou récemment installée, il faut ajouter du gravier ou du sable pour prévenir une éventuelle instabilité de la terrasse après son achèvement. Une dalle en béton peut aussi remplir cette fonction.
Préparer le sol pour une terrasse en béton
Pour une terrasse en béton, il faut en premier lieu réaliser le décaissement du sol. Il consiste à aplanir la surface du sol en évacuant la terre sur une profondeur donnée : 10 à 15 cm pour une terre compacte et 30 cm si la terre est friable. Ajoutez à votre surface désormais plane une couche de sable.
Mettre en place la structure
Si vous optez pour une terrasse en béton, il sera nécessaire de couler une dalle de béton épaisse d’environ 15 cm. Mettez en place un coffrage en planches de bois qui permettra de retenir le béton le temps qu’il faut pour qu’il sèche. Il faut ensuite apprêter la quantité de béton nécessaire à l’aide d’une bétonnière ou en commandant du béton prêt à l’emploi. Remplissez le coffrage avec le béton tout en égalisant avec une règle de chantier. Après une journée, vous pouvez décoffrer. Vous pouvez ensuite décider de poser un carrelage sur le béton si vous le désirez.
En ce qui concerne la terrasse en bois, il faut choisir une structure porteuse en tenant compte de la nature de sol et de la hauteur de seuil. Pour un sol stable et une terrasse dont la hauteur sera comprise entre 11 et 30 cm, une pose sur plots est recommandée. La pose ras-de-sol permet d’obtenir une terrasse qui a presque le même niveau que le sol naturel. Si la hauteur de la terrasse est à 40 cm au-dessus du niveau normal du sol, une pose sur poutres porteuses convient bien. Au-delà d’un mètre de hauteur, optez pour une pose sur pilotis.
La construction d’une terrasse se déroule donc en plusieurs étapes. Le respect scrupuleux de chaque étape est impératif pour obtenir un ouvrage solide et une parfaite finition. Il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté pour obtenir un résultat parfait.