L’avancement technologique en 2021 ne profite pas seulement aux entreprises, mais peut aussi servir pour des particuliers notamment pour ce qui est de la sécurité. On peut se dire que les serrures de bonne qualité peuvent suffire, mais en réalité, même un produit de la sorte peut être crocheté par un cambrioleur en quelques minutes. Nous vous proposons ici de voir quelles solutions sont disponibles pour mieux protéger votre maison et de quelle manière les utiliser.
Penser à la domotique pour sécuriser sa maison en 2021
Ce qu’on appelle domotique est le fait de relier ses équipements électroniques à un système global qui peut tous les gérer et de faire en sorte au final de pouvoir régler et programmer plusieurs facettes de la maison à distance. Aujourd’hui, presque tous les objets sont connectés et peuvent être assimilés à votre système à l’image des :
- Stores ;
- Lumières ;
- Portails ;
- Arrosage automatique.
Cela peut paraître inutile pour protéger un logement, mais un intérêt propre à cette technologie est de pouvoir simuler une présence humaine en bougeant certaines parties de la maison ou en allumant de temps en temps la lumière. Ce mécanisme est d’autant plus intéressant lorsque vous vous absentez de chez vous pendant un certain temps notamment en période de vacances. Il est de plus assez simple de connecter le système surtout si la majorité de vos instruments connectés font partie du même environnement ou de la même marque.
Systèmes de sécurité
Un système de sécurité dans une maison peut être vu de plusieurs manières différentes. On pourra penser en premier lieu à une alarme qui est liée au réseau électrique du logement, des caméras de surveillance ou bien des détecteurs plus spécifiques. Concernant les alarmes, on peut en trouver de toutes sortes, allant de la version classique qui émet un signal sonore à des variantes qui appellent directement les autorités en passant par des émetteurs de fumée. Les caméras, elles aussi, disposent d’un large panel de formes et de styles comme on le verra par la suite.
Autres alternatives
L’une des méthodes les plus anciennes pour sécuriser une maison, mais qui perd en efficacité avec le temps est celle des chiens de garde. La faiblesse de ce type d’approches est que les chiens peuvent facilement être distraits ou endormis voire pire si le cambrioleur est déterminé. Des programmes de quartiers peuvent également s’avérer être une solution pour sécuriser votre résidence avec notamment des rondes de volontaires ou tout simplement des voisins qui vous connaissent bien et qui pourront donc détecter les bruits ou mouvements suspects.
Intérêt et utilisation des caméras IP pour sécuriser sa maison
Il est de nos jours facile de garder un œil sur son habitation que ce soit pour vérifier que ses enfants sont rentrés à l’heure ou bien simplement pour voir les actions de votre animal de compagnie, donc pas toujours dans le but de se défendre d’une potentielle intrusion. Il est possible d’effectuer ce type de manœuvre avec des caméras dites IP qui sont directement liées à Internet et qui offrent donc une fenêtre de vision en direct de ce qui se passe dans votre maison ou autour d’elle.
Certains modèles intègrent des détecteurs de mouvements qui vous notifient à chaque fois qu’un geste suspect a lieu. Étant connectées, il est possible d’avoir accès aux images des caméras IP via n’importe quel appareil qui y est lié que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les paramètres de notification en cas de bruits ou de mouvements peuvent également être réglés à votre guise.
Modèles à choisir
Le panel de modèles pour les caméras IP est particulièrement étoffé, que ce soit en termes de poids, de tailles, de prix, de fonctionnalités ou même de méthodes d’accroche et de couleurs. De plus, vous aurez le choix entre les versions grand public et celles prévues pour les professionnels. La principale différence entre les deux est la taille des modèles, bien plus imposants chez les variantes pro, mais avec de meilleures performances dans le sens où elles filment, plus loin, avec une plus grande qualité d’image et une meilleure détection des détails.
Qualité et prix
Les premiers modèles de caméras IP se vendent dans les 50 €; et peuvent aller jusqu’à 500 €; pour des versions avec une meilleure qualité de prise d’image. Leurs tailles sont relativement proches si on reste dans les propositions pour particuliers. Il est aussi possible de faire une certaine économie en prenant des packs de 2 caméras ou plus, ce qui peut servir dans une grande maison afin de couvrir tous les angles de vue. Bien entendu, ici aussi, toutes les marques n’ont pas les mêmes tarifs sur des produits parfois similaires.
A Lire Aussi : Quel Prix pour une Alarme ?
Caméras de surveillance extérieures pour sécuriser sa maison en 2021
Alternative des caméras IP ou simple outil de persuasion, les caméras de surveillance sont beaucoup plus populaires ces dernières années notamment en raison des propriétaires qui deviennent plus prudents vis-à-vis de leurs résidences. À l’inverse des caméras IP dont nous avons pu parler en amont, tous les modèles de vidéosurveillance ne sont pas dotés de dispositifs qui les raccordent à Internet pour visionner les images en direct.
Il s’agira plutôt ici d’un enregistrement continu pour déterminer des gestes suspects près de votre habitation ou bien pouvoir identifier quelqu’un qui s’est introduit chez vous. Notez également que les caméras IP, bien que plus chères en moyenne, sont également utilisables pour l’extérieur à condition d’opter pour les modèles qui conviennent.
Adapter son système de protection dans un appartement
On parle beaucoup de vidéosurveillance et de caméras de sécurité pour protéger une maison, mais les appartements sont tout aussi sujets à des violations de domicile. En effet, il est bien plus facile de passer inaperçu dans un immeuble que près d’une maison pour un cambrioleur d’autant plus dans les grandes villes. Installer une caméra au-dessus de votre porte ou même dans le hall de votre immeuble avec l’aide de la copropriété peut être une idée intéressante pour prévenir les cambriolages ou dissuader les individus malintentionnés.