Vous avez d’anciens carrelages de sol ou de mur abîmés ? Ces derniers nuisent au décor de votre maison ? Pas de panique ! Il existe des alternatives faciles et simples pour régler ce problème.
Au lieu d’opter pour un chantier encombrant et interminable ou remplacement coûteux de votre sol, jetez votre dévolu sur la peinture de votre carrelage. Ainsi, vous ferez non seulement des économies significatives, mais vous éviterez aussi de la difficulté, de longues heures de travail et la poussière. Alors quel carrelage pouvez-vous repeindre ? Quel outillage et équipement à utiliser ? Et surtout comment y procéder ? Réponses !
Quel carrelage peut-on repeindre ?
Que ce soit de grands ou de petits carreaux, des carrelages clairs, foncés, vernis ou autres, vous pouvez repeindre n’importe quel type ou modèle de carrelage.
Les peintures actuelles recouvrent facilement le carrelage du sol. En effet, vous trouverez aisément des peintures spéciales pour le sol dans la plupart des magasins de bricolage, comme la V33 rénovation sols carrelés qui est connue pour sa résistance à l’abrasion.
Pour les pièces courantes, la peinture V33 Trafic Extrême pour sol est efficace et garantit une protection maximale. Elle résiste parfaitement à l’humidité, aux rayures, à la graisse, aux chocs et ne s’écaille jamais.
Afin de repeindre le carrelage de sol ou mural, vous avez deux possibilités :
- Repeignez directement le carrelage à l’aide d’une peinture adaptée comme la V33 ;
- Utilisez un primer avant d’appliquer la peinture.
Quel est le matériel à utiliser pour peindre du carrelage ?
Pour peindre du carrelage, vous devez vous équiper du matériel suivant :
- Des produits qui dégraissent le carrelage comme le préparateur carrelage V33 ;
- De l’alcool à brûler pour les taches tenaces ;
- Un ruban adhésif de masquage ;
- Un primer carrelage ;
- Un bac à peindre ;
- Un rouleau à laquer ;
- Un petit pinceau fin pour les joints et les coins difficiles à peindre avec un rouleau.
Les étapes à suivre pour peindre du carrelage
Une fois que vous avez tout le matériel évoqué plus haut pour peindre ou repeindre votre carrelage, appliquez les étapes ci-dessous :
La préparation du carrelage
Avant de procéder au peinturage du carrelage, assurez-vous que ce dernier est propre et en bon état.
Si vous avez des carreaux abîmés ou décollés, vous devez repérer le mur ou le sol à l’aide d’un ciment sol adapté, et rejointoyez aussi les joints s’ils sont poreux ou endommagés.
Si vous voyez des coins cassés, appliquez du mastic de carrosserie et poncez-le correctement pour avoir une surface lisse.
Par la suite, débarrassez-vous des traces de gras et des taches qui se trouvent au sol ou au mur. Pour cela, utilisez un produit détergent spécial pour le carrelage. Et si les traces de graisse ne disparaissent toujours pas, éliminez-les en frottant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler.
N’oubliez pas d’utiliser un ruban adhésif de masquage pour protéger le bas du mur et les plinthes.
L’application d’une sous-couche primaire et de la peinture
Après le nettoyage du sol ou du mur, appliquez la sous-couche primer pour que la peinture s’adhère bien au carrelage, en couches croisées, tout en évitant les surépaisseurs.
Commencez l’opération avec un pinceau au niveau de la périphérie de la pièce et poursuivez avec un rouleau.
Nous vous conseillons de travailler par des surfaces de 2 mètres carrés à la fois, et n’interrompez jamais l’application au milieu de votre support.
Par ailleurs, ne chargez pas trop votre rouleau en peinture et ne tirez pas brusquement votre peinture. Si les joints sont poreux, avec le pinceau, peignez directement les joints, puis faites passer le rouleau à laquer, et attendez que ça sèche.
Gardez à l’esprit que la résistance de la peinture appliquée sur le carrelage ne sera optimale qu’après 2 semaines, ce qui signifie qu’il faut éviter de beaucoup solliciter votre support durant les 15 premiers jours.