Vous souhaitez commencer un élevage de poules ? Obtenir des œufs frais et bio tout au long de l’année ? Alors il est impératif de bâtir un poulailler afin d’abriter vous poulettes. Pour cela, il est possible d’utiliser divers matériaux : le bois, le béton ou des palettes de récupération.
Vous souhaitez bâtir votre propre poulailler ? Avec un peu de bricolage et quelques connaissances pratiques, cela est parfaitement possible. Suivez ce guide pour savoir comment construire un poulailler.
Les éléments constituant un poulailler
Les poules sont des animaux assez fragiles. Afin de pouvoir pondre des œufs régulièrement, elles ont besoin d’un abri sec, propre, aéré et bien résistant. Un nettoyage quotidien est également essentiel sans quoi, des contaminations de bactéries et des parasites risquent de survenir.
De même, le poulailler sera situé de préférence à l’extérieur, à un endroit abrité du vent et donnant sur une petite cours clôturée, afin de permettre aux volailles d’y circuler librement tout en restant à l’abri des prédateurs.
La température interne ainsi que le taux d’humidité doivent être parfaitement régulés. C’est pourquoi, le bois demeure le matériau à privilégier pour une telle installation. La superficie d’un poulailler dépendra du nombre de poules de l’élevage. Théoriquement, un (1) m2 sera réservé pour chaque poule.
Quant à la structure d’un poulailler, elle devra respecter un agencement bien défini et inclure certains éléments, à savoir :
- Le logement principal du poulailler : celui-ci sera de préférence surélevé et accessible via une trappe ou une rampe en pente ;
- les pondoirs ou nichoirs : installés en hauteur juste en dessus des perchoirs, ils sont destinés à la pondaison et la couve des œufs ;
- les perchoirs : afin de permettre aux volailles de s’y reposer en toute tranquillité ;
- mangeoire et abreuvoir : destinés à accueillir l’eau et la nourriture des poules ;
- les volets : permettant d’aérer le poulailler d’un côté et le protéger des intempéries ;
- un toit étanche : en bois, tôle, bitume ou PVC, le toit doit être parfaitement étanche et résistant ;
- enclos externe : essentiel pour protéger les poules et les empêcher de s’enfuir.
Étapes pour construire un poulailler
La construction d’un poulailler n’est pas très compliquée. Il suffit d’être un peu habile en bricolage, se munir des bons matériaux et le tour est joué. Voici les étapes à suivre :
Placer les pilotis du poulailler
On commence par tracer au sol la surface accueillant le poulailler ; ensuite, on enfonce aux quatre coins les supports pour poteaux. Dans chacun de ces supports, on insérera les poteaux qui feront office de piliers pour la structure. Ensuite, on découpera le haut de ces poteaux de forme biseautée afin de pouvoir y fixer la toiture ; pour les dimensions, elles sont à déterminer au choix.
Construction de la structure de l’abri
Maintenant, on placera des tasseaux horizontalement entre les poteaux ; on utilisera de longues vis en inox pour les fixer sur chaque coté. Vers le bas, on placera également 4 tasseaux pour accueillir le plancher. Ensuite, il ne restera plus que de recouvrir le tout avec des planches en OSB.
Toiture et aménagement intérieur
A cette étape on placera des chevrons afin de supporter le toit. Par la suite et avant de déposer le toit, on procédera à l’aménagement intérieur : placage de l’intérieur, installation des perchoirs, pondoirs, etc.
Une fois cela terminé, on pourra poser le toit sur le dessus de la structure en utilisant des vis pour bien fixer le tout. Afin de garantir une bonne étanchéité, il est préférable d’opter pour un toit en une seule pièce. Ensuite, il ne restera plus qu'à poser les portes et fenêtres et voila ! Votre poulailler est prêt pour accueillir votre élevage.