Qui n’a pas rêvé un jour de posséder sa propre cabane dans les bois ? Un endroit pour s’évader et partir à l’aventure ! Et pourquoi-pas, y inviter ses amis pour y passer une nuit en pleine foret ! Vous souhaitez construire une cabane ? Vous êtes un fervent aventurier et êtes habiles en bricolage ?
Voici donc toutes les étapes à suivre pour construire une cabane avec comme plus, nos idées pour une construction de rêves !
3 étapes pour construire une cabane en bois
Une cabane plaît aussi bien aux petits qu’aux grands et sa construction n’est pas si compliquée qu’on le croit. Il suffit d’être un peu bricoleur et faire jouer son imagination. En plus, nul besoin de vivre près d’une forêt ou de posséder un immense jardin ; un petit espace suffit largement. Voici donc les 3 étapes clés pour construire sa propre cabane :
Trouver un terrain pour sa cabane
La construction d’une cabane commence toujours par la préparation du terrain. Au fond du jardin ou en pleine foret, le terrain doit être adapté au type de la construction. Cabane perché, intimiste, pour enfants ou avec une vue dégagée, le choix du terrain approprié ne sera pas le même.
Le mieux à faire est de ne pas voire trop grand et s’adapter à l’espace disponible. Ensuite, faire un petit plan, simple, vous aidera à mieux visualiser votre projet pour le réaliser par la suite.
Une fois votre terrain pour la cabane trouvé, il faudra le nettoyer un minimum : on enlève pierres, gravats, morceaux de bois et tout ce qui pourrait affecter le bon déroulement des travaux. Ensuite, on passe à l’étape suivante !
Préparer le matériel pour la construction de la cabane
Bâtir une cabane ne nécessite pas énormément de matériel. Même s’il existe des panneaux en bois ou en copeaux pressés déjà prêts à l’emploi, il est fort possible de se tourner vers la récup pour bâtir sa cabane (palettes, bois déjà usagé, etc.).
Voici entre autre ce qu’il faudra prévoir :
- Du bois : bois des forêts, palettes en bois, planches de récupération, etc.
- un marteau ;
- des clous ;
- une scie ou une scie électrique ;
- une règle et un crayon ;
- une bêche ;
- un tournevis.
Monter les murs de la cabane
Une fois votre matériel prêt, il faudra commencer par monter les murs de la cabane. Pour cela, divers solutions s’offrent à vous :
- Planter directement les morceaux de bois dans le sol si celui-ci est constitué de terre ;
- planter 4 morceaux de bois pour former les piliers de la cabane puis y fixer horizontalement d’autres planches pour construire les murs ;
- se tourner vers les murs en torchis en utilisant un mélange de terre, de fibres végétales et d’eau.
Compléter les finitions de la cabane
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à meubler votre cabane, avec des tabourets, une table, un hamac. En guise de porte, vous pouvez accrocher un rideau ; et déposer une bâche ou du branchage pour construire la toiture.
Nos idées de cabanes en bois
Il existe différents modèles de cabanes à construire. Si les cabanes perchées aux arbres ou surplombées sont plus complexes à bâtir, d’autres sont assez simples à mettre en place. Par exemple, il y a la cabane en tipis, hyper facile : il suffit d’aligner des branches de bois de façon que leurs sommets se rencontrent au centre.
Aussi, les cabanes rondes, très élégantes et un peu vintage, à installer dans son jardin ou au fond de la forêt. Si vous habitez près d’une plage, une simple cabane en branchage ferait très bonne impression. Avec un toit en branches de palmiers, il y a de quoi endosser le rôle de Robinson Crusoé.