Le garage est une infrastructure importante qui permet d'apporter de nombreux plus à la maison. Ses avantages sont multiples, il permet entre autre de garer sa voiture, entreposer du matériel, aménager un atelier de bricolage, etc.
Le degré de difficulté de construction d'un garage varie selon les matériaux utilisés. Il est possible dans certains cas de construire soi même son garage en quelques étapes simples. Notre guide complet vous permettra de bâtir votre garage en toute facilité en suivant nos instructions.
Construire un garage sera un jeu d'enfant pour vous après avoir lu notre article détaillé.
Pourquoi construire un garage ?
C'est la question qu'il faut se poser avant d'entamer les travaux. En définissant vos besoins vous pourrez établir un plan de réalisation clair et précis qui vous permettra de réussir cette tâche. Alors posez-vous la question, pourquoi avec vous besoin d'un garage ?
Les utilisations d'un garage sont nombreuses et dépendent des envies du propriétaire. Il est intéressant de posséder un garage pour :
- Y garder un ou plusieurs véhicules. Dans le cas où le garage est destiné à plusieurs véhicules à la fois, il faudra penser à construire un grand espace pour tous les abriter;
- Le rangement de meubles ou objets qui n'ont pas leur place à l'intérieur de la maison. Plusieurs personnes utilisent leur garage comme mini-entrepôt;
- Aménager un espace spécialement dédié à votre passion. Que vous soyez fan de bricolage ou d'artisanat, c'est le moment ou jamais pour vous lancer;
- Augmenter la surface de la maison et pouvoir le transformer en lieu d'habitation.
Une fois que vous aurez définit vos besoins, la construction du garage vous paraitra plus simple. Il ne faut pas oublier les différentes commodités tel que les installations électriques, le chauffage, l'arrivée d'eau ainsi que l'aération. Souvenez-vous, un espace bien pensé est un espace utile.
Comment construire un garage soi même ?
Amateur de bricolage ? Vous avez la possibilité de construire vous-même votre garage à l'aide de conseils d'experts que nous avons réunis pour vous. Tout d'abord, sachez qu'il existe plusieurs types de garages, les garages les plus solides sont faits en béton comme pour la construction d'une maison. Il est toutefois possible d'opter pour un matériau moins difficile à manier comme le bois ou le préfabriqué. Il existe des kits de construction de garage qui n'attendent que vous pour les assembler.
La construction d'un garage de n'importe quel type se fait en suivant les étapes suivantes :
- Commencer par poser les fondations : un garage solide nécessite des fondations en béton. Cette expression est à prendre au sens propre, les fondations doivent être coulées en béton afin d'assurer la stabilité du garage.
- Hisser les poteaux de soutien : sur les bases en béton vous pouvez construire les premiers poteaux qui serviront de soutien à la structure du garage.
- Poser les poutres : le squelette du garage est très important, il faut veiller à ce que les poutres soient de la bonne épaisseur et de la bonne largeur.
- La construction de la charpente du toit.
- La construction des murs : choisissez le matériaux qui vous semble le plus avantageux. Pour les petits garages, il vaut mieux se ranger du côté du bois ou du préfabriqué.
- Poser les portes : prenez les mesures de votre garage et montez le portail adapté à vos besoins.
Coût de la construction d'un garage
Si vous décidez de construire vous même votre garage, pensez à consacrer un budget entre 7 000 et 10 000 euros. Ceci concerne un garage de surface moyenne de 25m². La fourniture est comprise dans le prix total de construction de votre garage.
Il est possible de faire appel à une société de construction, les prix peuvent atteindre 12 000 euros pour la même superficie.