Élément essentiel de la maison, la charpente a pour fonction principale de soutenir le toit et d’assurer sa stabilité lorsqu’il fait face aux contraintes climatiques. La charpente est donc régulièrement soumise à des forces de compression, de flexion et de traction. C’est pourquoi elle doit être conçue avec les bons matériaux.
Le bastaing bois pour une bonne charpente
Le bastaing est parfois utilisé dans la réalisation de planchers, mais il est surtout sollicité dans la construction de charpente. C’est en effet, la pièce principale qui permet d’assembler et de consolider la structure. De forme rectangulaire et mesurant entre 155 et 185 mm de largeur et 55 à 65 mm d’épaisseur, il est placé horizontalement de façon à soutenir les solives.
Utilisé dans la majorité des constructions en bois, le bastaing a l’avantage d’être robuste et résistant. Ses avantages n’en restent pas là. Comme il est fait de bois, ce matériau dispose aussi d’une propriété isolante et esthétique. Ce sont toutes ces qualités qui font que le bastaing est le matériau le plus recommandé pour construire votre charpente. Le seul inconvénient, c’est qu’il coûte un peu plus cher que les autres matériaux. Commandez votre bastaing via Dispano et choisissez parmi les nombreux modèles qui vous sont proposés. Il y a du choix pour toutes les envies !
Le PVC est aussi un bon choix pour une charpente
La charpente est généralement construite en bois, mais elle peut aussi être réalisée avec d’autres matériaux, comme le PVC. Moderne et économique, ce dernier séduit de plus en plus les constructeurs de maisons. Ce matériau a effectivement l’avantage d’être plus abordable que le bois, tout en assurant une bonne résistance aux chocs et aux intempéries.
En outre, le PVC est particulièrement étanche, ce qui permet de protéger l’habitat contre l’eau et le vent. Par ailleurs, ce matériau s’adapte à tous les styles de bâtiment, comme il est proposé en différents modèles variés. Le seul bémol, c’est qu’il n’offre pas ce cachet naturel qu’on apprécie tant chez le bois massif et le bastaing. À la différence du bois, le PVC n’est pas écologique et affiche un très faible niveau de durabilité. Il est donc néfaste pour l’environnement.
Les charpentes en acier sont une bonne alternative
L’acier est surtout prisé dans la construction de l’ossature des bâtiments industriels et des grands ouvrages. Ses principaux points forts sont sa flexibilité, sa légèreté et sa robustesse. La charpente métallique est ainsi en mesure de supporter n’importe quel matériau de couverture, et ce, même les plus lourds. Étant plus légère que le bois, la charpente en acier est relativement facile à monter.
Au-delà de ces avantages, ce type de charpente est aussi apprécié pour son côté moderne et esthétique. Et contrairement au bois massif, il n’est pas sujet aux attaques d’insectes et de rongeurs. Il faut toutefois savoir que l’acier a une faible résistance contre le feu et l’humidité. De ce fait, il est conseillé d’enrober votre charpente avec de la peinture intumescente pour assurer sa protection.