Vous souhaitez apporter du charme à votre extérieur, et créer un espace confortable, profiter du soleil ou de la piscine. Il vous faudra aménager votre espace extérieur en posant des carreaux de carrelage, la multiplicité de ces derniers, vous permettra de bénéficier d’un lieu bien aménagé et agréable.
Le carrelage extérieur
L’utilisation du carrelage pour recouvrir des espaces extérieurs comme des terrasses, et le moyen de préserver l’espace et de lui offrir un revêtement durable et facile d’entretien.
Le carrelage d’extérieur offre une très bonne étanchéité grâce à l’absence de porosité, ce qui lui procure la capacité d’être résistant au gel, aux infiltrations d’eau et à l’usure. Sans oublier, sa particularité d’être antidérapant, pour éviter tout risque de glissade, il est préférable donc, de choisir un carrelage en R10.
Le carrelage d’extérieur possède un large spectre de formats, lui permettant de jouer avec les ambiances et les managements. Il existe des formats carrés, des formats rectangulaires généralement posés de manière décalée.
Pour choisir le type de carrelage extérieur adéquat, il est nécessaire de prendre en considération le lieu de pose, comme par exemple :
- En bordure de piscine il est préconisé de choisir un carrelage antidérapant ;
- pour les terrasses à découvert, exposées au soleil, il faut privilégier un carrelage de teinte intermédiaire, ni trop clair, ni trop foncé ;
- pour les terrasses ombragées, le choix d’un carrelage avec une teinte claire permettra d’apporter de la luminosité à l’espace.
Il est bon de préciser que l’aspect confort et sécuritaire est toujours pris en compte. Bien évidemment, sans négliger les normes et classements des carrelages qui nous permettent de connaitre la résistance au passage, la résistance aux rayures et la résistance à la glissance.
Les étapes pour poser un carrelage extérieur
La pose du carrelage extérieur d’une terrasse nécessite de suivre des étapes précises, mais avant tout, de se munir du matériel et des outils adéquats, et d’un équipement de protection.
Voici maintenant les différentes étapes à suivre pour poser le carrelage extérieur d’une terrasse :
Préparer la terrasse
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut s’assurer que la terrasse possède une pente de 1.5 % pour faciliter les évacuations des eaux de pluie.
Ensuite, il faut s’assurer que le plan de la terrasse est stable et propre, dans le cas contraire, pensez à gratter la surface et à la dépoussiérer.
Après, il faudra commencer à faire le calepinage de la terrasse, cette méthode consiste à tracer deux lignes perpendiculaires de la terrasse, qui serviront de repère pour positionner les carreaux de carrelage sans les coller.
Poser et faire les découpes
Pour cette étape, il faut penser à préparer la colle qui doit être bien homogène. Et vous commencez à délimiter votre zone de poser, puis vous placez la colle à l’aide d’un peigne.
Suite à cela, vous posez le premier carreau, tout en vérifiant l’adhérence. Puis, vous continuez ainsi de suite avec les autres carreaux de carrelage.
Dans le cas où quelques obstacles apparaissent, vous serez dans l’obligation de procéder à des découpes.
Poser les profils de finition et carreler le bord de terrasse
Pour réaliser les profils de finition, il faudra les couper à 45 degrés, puis faire les mesures des carreaux de la dernière ligne et les découper. Il faudra après enlever les profils, mettre la colle et coller les profils de finition.
L’étape suivante consistera à carreler les bords de terrasse pour une meilleure finition.
Mettre les joints
La dernière étape sera consacrée à la pose de joints. Il faudra le préparer pour avoir un mélange homogène comme pour la colle, ensuite, mettre le mélange sur les joints et bien étaler la matière à l’aide d’une raclette. Pensez à bien combler les vides, puis en dernier, vous pourrez procéder au nettoyage de la surface à l’aide d’une éponge.