Que votre carrelage soit celui d'une vieille bâtisse ou celui d'une maison moderne, avec les sollicitations quotidiennes, ce dernier finit par se tacher jusqu'à perdre de son éclat. Pour combattre l'effet terne de votre carrelage, il existe des moyens efficaces et faciles à faire pour retrouver la brillance souhaitée.
Astuces pour faire briller son carrelage
Vous trouvez que votre carrelage est un peu dégarni, qu'il a perdu de sa brillance ?
Eh bien, pas besoin d'aller acheter une dizaine de produits industriels nettoyants, un petit tour dans votre placard ou dans votre frigo fera l'affaire, pour redonner toute sa brillance à votre carrelage.
Parmi les produits que vous pouvez utiliser pour faire briller votre carrelage :
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est devenu l'allié indispensable pour différents nettoyages. Pour faire briller un carrelage, il suffit de verser quelques cuillères de vinaigre dans un seau d'eau, et faites passer la serpillière comme à votre habitude. Vous pouvez aussi faire un premier nettoyage de votre carrelage sans vinaigre blanc, et ensuite, en mettre un verre dans de l'eau chaude et passer un coup de serpillière, votre carrelage retrouvera son éclat instantanément.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour vous débarrasser des taches se trouvant sur votre carrelage, et retrouver ainsi la brillance d'antan. Munissez-vous d'une éponge humidifiée et mettez-y du bicarbonate de soude, ensuite, frottez pour bien nettoyer.
Vous pouvez aussi, mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle, le tout dans un seau d'eau, puis faites passer la serpillière.
L'huile de lin
Idéale pour les sols en céramique ou en terre cuite, l'huile de lin est un excellent moyen pour en finir avec l'aspect grise mine de votre carrelage. Mettez quelques gouttes sur un chiffon et passer le sur les carreaux de carrelage, puis laisser sécher pour que le sol s'en imprègne.
Le jus de citron
Utilisez le jus de citron comme produit nettoyant et purifiant de votre sol. Verser un jus de citron dans de l'eau chaude et commencer à nettoyer votre sol. Vous pouvez verser directement du jus de citron sur votre sol, et laisser agir un moment pour nettoyer en profondeur, et ensuite laver votre carrelage.
Le savon noir
Le savon noir est très adapté aux carrelages de couleur noire. Il vous suffit de mettre une dose de savon dans de l'eau chaude et de laver avec votre sol. L'effet brillant et éclatant de votre carrelage apparaitra immédiatement.
A quelle fréquence nettoyer son carrelage ?
Ayant le rôle de revêtement de sol ou de mur, le carrelage existe sous différents modèles plus variés les uns que les autres.
Parmi les types de carrelage existants, nous avons :
- Le carrelage en céramique qui est constitué de matière naturelle ;
- le carrelage en pierre comme le granit, le marbre, l'ardoise ou encore la pierre calcaire ;
- le carrelage sans joint ;
- le carrelage mosaïque ;
- le carrelage adhésif.
Tous ces différents carrelages permettent de créer des compositions originales, modernes ou plutôt retros pour décorer l'intérieur de votre maison. Cependant, à force de l'usage quotidien et fréquent, ces derniers finissent par subir les effets du temps, et perdent de leur brillance. Vous devez donc veiller à entretenir le carrelage de votre maison, mais à quelle fréquence ?
Si vous souhaitez préserver l'éclat et la propreté de votre carrelage, vous devez le nettoyer de manière régulière, au minimum une fois par semaine. Cela vous permettra de faire disparaître le gras et les taches ainsi que les poussières accumulées.
Vous pouvez tout de même procéder à un nettoyage quotidien, toutefois, il est préférable de privilégier des produits naturels qui, avec le temps ne dégraderont pas l'état de votre carrelage, et n'auront aucun impact sur votre santé, contrairement aux produits chimiques.