Il existe un large choix de carrelage avec des textures et des couleurs variées, vous offrant plusieurs possibilités de décoration d'intérieur. Et afin d'adapter la pose de carrelage à votre chez-soi, vous pouvez couper les carreaux de carrelage selon quelques techniques.
Les différents types de carrelage
Il existe plusieurs variétés de carrelages pouvant être classées suivant deux catégories : des types de carrelage selon leur matière, et des types de carrelage selon leur pose.
Pour les types de carrelage selon la matière, deux autres familles se distinguent :
Les carrelages en céramique
Ce dernier est composé de plusieurs matériaux naturels, de l'argile humide, du sable, du quartz, et du feldspath, il se décline en d'autres modèles qui sont :
- Le carrelage en grès avec ses propriétés antidérapantes, son étanchéité, et sa forte résistance ;
- le carrelage en terre cuite, matériau poreux et épais, qui contient des teintes différentes selon sa résistance ;
Le carrelage en pierre
Le carrelage en pierre permet de diversifier l'aspect décoratif de vos espaces, avec une décoration plus naturelle.
Parmi ces modèles, nous citons :
- Le carrelage en marbre qui un matériau naturel et noble, qui perdure dans le temps et a une très bonne résistance ;
- le carrelage en granit qui est connu pour sa robustesse et sa résistance au gel ;
- le carrelage en travertin, souvent utilisé dans les pièces à vivre.
Concernant les types de carrelage selon leur pose, vous pouvez accéder à un large éventail pour choisir les carreaux qui vous conviennent.
- Le carrelage adhésif pratique à utiliser ;
- le carrelage clipsable qui ne colle pas ;
- le carrelage sans joint permet d'avoir un aspect plus raffiné ;
- le carrelage mosaïque.
Les différentes techniques de coupes de carrelage
Pour réaliser une pose de carrelage réussie, il est important de savoir adapter les carreaux à la forme et la surface de l'espace. Il existe 3 types de coupes pour cela et qui sont :
- La coupe droite ;
- la coupe arrondie ;
- la coupe en biais.
Toutefois, d'autres coupes existent selon différentes techniques :
La coupe manuelle
Si le carrelage à poser est fin, vous pouvez procéder à une coupe manuelle du carrelage, il faudrait cependant, se munir de certains outils indispensables comme le coupe-verre, un crayon , un mètre et une équerre.
Pour commencer la découpe, vous devez prendre les mesures de la surface et de les reporter sur les carreaux de carrelages à couper. Ensuite, dessinez à l'aide du crayon et de l'équerre une ligne de coupe qui fera office de repère. A l'aide du coupe-verre, réalisez le marquage du carrelage, puis placer le carreau sur une surface plane et le crayon en-dessous de la ligne de coupe, et appuyez avec vos mains pour couper le carreau de carrelage.
La coupe à la pince perroquet
Toujours pour des carreaux non-épais, cette technique consiste à utiliser une pince à bec de perroquet, afin de découper le carreau de carrelage. Pour ce faire, vous devez toujours prendre les mesures nécessaires et de les porter sur le carreau, ensuite tracer la ligne de coupe et la marquer avec le coupe-verre. Suite à cela, la pince perroquet viendra exercer une pression qui donnera une découpe nette et précise.
La coupe à la meuleuse
La meuleuse est un outil portatif à multiusage, qui peut servir pour poncer, scier ou pour découper du carrelage. Le disque de la meuleuse doit être un disque diamant pour être plus adapté aux carreaux de carrelage. La découpe doit suivre la ligne de coupe tracée, assurez-vous de bien fixer le carreau de carrelage.
La coupe à la scie à chantourner
La scie à chantourner est composée d'une fine lame tenue par une monture en métal rigide. La méthode d'utilisation suit les mêmes étapes que pour les autres types, il faut seulement, veiller au maintien stable du carreau de carrelage.