Le parpaing est un matériau souvent employé dans la construction des murs d'une maison, des murets, des murs de soutènement, etc.
Il n'est pas compliqué de construire un mur en parpaing, il suffit simplement d'avoir quelques compétences basiques dans ce type de construction, mais également respecter les règles de l'art et procéder étape par étape.
Le parpaing, qu'est-ce que c'est ?
Le parpaing est un bloc de béton solide et très utilisé dans les chantiers de construction.
Gardez à l'esprit que le parpaing a de nombreuses dimensions qui se choisissent en tenant compte de l'épaisseur du mur à bâtir. Si vous voulez construire un mur en parpaing rapidement et sans difficultés, privilégiez les parpaings surdimensionnés.
Comment bâtir un mur en parpaing ?
Avant de vous lancer dans la construction d'un mur en parpaing, munissez-vous d'abord des outils ci-dessous :
- Parpaings ;
- Truelle ;
- Cordeau à tracer ;
- Niveau à bulle ;
- Martelet ;
- Mètre à ruban ;
- Fil à plomb ;
- Massette ;
- Mortier ;
- Pelle ;
- Clous ;
- Planches ;
- Sceau de maçon gradué.
Une fois muni de ces outils, vous pouvez commencer le travail, et ce, en suivant les étapes que nous allons aborder sur les prochaines lignes.
Le zonage
Pour l'entame, vous devez déterminer la zone de positionnement du mur à construire en clouant 4 jalons de bois dans le sol. Par la suite, clouez deux chevrons dans le sol avec 75 cm de différence entre eux à côté de chaque extrémité du zonage du mur.
Après cela, mettez en place une traverse en bois au centre des chevrons et plantez des clous espacés de 10 cm environ sur toute la largeur des fondations, et à l'aide d'un cordeau, reliez les clous situés en parallèle.
Les fondations
Une fois le zonage réalisé, mélangez de la poudre de ciment, du sable sec et de l'eau pour préparer du béton, en respectant le dosage pour qu'il corresponde au volume des fondations.
Ensuite, réalisez les fondations avec la profondeur adaptée en bêchant le sol, puis nettoyez et évasez la terre pour la mise en place de la semelle de fondation. Par la suite, coulez une infime couche de béton de 4 cm d'épaisseur que vous allez laisser sécher en une journée. Une fois la chape de béton séchée, placez les semelles de ferraille et soulevez-les légèrement avec de petites pierres, puis reliez-les avec du fil recuit. Enfin, remplissez les fondations avec du béton et laissez sécher pendant une semaine.
La pose
Afin d'assembler les parpaings, commencez par préparer du mortier en mélangeant du sable sec, du ciment et de l'eau, et toujours dans le respect du dosage, puis plantez 2 chevrons sur les deux frontières du mur et utilisez un cordeau pour les relier.
Au bout des extrémités du mur, posez des parpaings d'angles en tenant compte de la largeur et de la longueur du mur. Une fois que celui-ci atteint sa hauteur optimale, consolidez l'ensemble de la structure en introduisant la ferraille dans les creux des parpaings. Pour finir la pose, ajustez et alignez les parpaings en faisant en sorte de laisser des petits joints de 2 cm de largeur dans la position verticale, et utilisez du mortier pour les remplir.
L'élévation
Après la pose du parpaing, appliquez une couche de mortier sur la rangée initiale de parpaing en utilisant une truelle, puis réalisez la deuxième rangée de parpaing. Répétez ainsi ce procédé jusqu'à ce que vous atteigniez la hauteur finale du mur.
Faites attention à ce que les joints verticaux de la précédente rangée soient décalées avec ceux de la rangée suivante, au risque d'affaiblir la structure du mur.
Concernant les finitions, trouez les joints avec une forme oblique ou concave en utilisant un fer à joints.