Vous souhaitez vendre votre maison, un héritage ou une succession va avoir lieu, vous cherchez à connaître la valeur vénale de votre bien immobilier sur le marché… Vous avez donc besoin de son prix. Mais, connaissez-vous les différentes solutions pour estimer votre bien immobilier de façon simple et rapide ?
Bien estimer pour mieux vendre
L’estimation d’une maison ou d’un appartement accompagne souvent un changement de vie. Genèse ou aboutissement, il convient de ne pas manquer cette étape, à la fois pour vendre vite et bien, mais aussi pour tirer le meilleur prix de votre bien.
- Faire appel à un professionnel
Agence immobilière, notaire, ou expert immobilier agréé, plusieurs corps de métier peuvent être sollicités pour l’estimation d’un bien.
Les agences immobilières réalisent le plus souvent des estimations gratuites. Elles se rémunèrent avec les frais d’agence — dont le montant est indiqué dans le mandat de vente — lorsque la transaction est réalisée.
Des experts immobiliers indépendants peuvent également intervenir chez vous. Leur prix est généralement fixé selon un taux horaire et leur service, facturé au temps passé.
Vous pouvez aussi faire appel à un notaire pour une expertise au coût variable. Celle-ci dépend du type de bien, du temps consacré, de la complexité du dossier… À noter que ce professionnel présente l’avantage d’être le plus qualifié en droit immobilier.
- Utiliser un simulateur en ligne
Internet répond aujourd’hui à tous les besoins des particuliers ou presque. En matière d’immobilier, des sites spécialisés vous aident à fixer en quelques clics, le prix de vente de votre bien. L’outil d’estimation immobilière Paradissimmo en est un bon exemple.
Adresse, type de bien, année de construction, surface habitable, état de rénovation, équipements ou encore système de chauffage, répondre à une poignée de questions courtes vous permet d’obtenir une estimation réaliste du prix de votre logement.
- Fixer vous-même le prix de vente
Pour estimer vous-même le prix de mise en vente de votre bien, commencez par recenser les points faibles et les points forts du bâtiment et de ses alentours, puis faites réaliser les diagnostics immobiliers nécessaires. Cette étude vous aidera à fixer un prix satisfaisant et attractif pour votre appartement ou votre maison.
Dresser vous-même, l’état des lieux de votre bien immobilier
Vous envisagez de vendre votre maison sans aide extérieure. C’est possible, à condition d’être organisé et de poser un œil objectif sur votre bien.
- Lister les travaux à réaliser avant la vente
Manque d’isolation, terrain non clôturé ou fenêtres vétustes, autant de points négatifs au moment d’estimer votre bien. Dresser la liste des travaux à réaliser avant vente et les mettre en œuvre, le rend plus attrayant et peut vous permettre de le vendre à un prix plus élevé.
- Se renseigner à propos du marché immobilier
Pensez à prendre en compte la situation géographique de votre bien ; adresse, quartier et commodités proposées en matière de commerces et de transport en commun. Les ventes immobilières récentes autour de chez vous peuvent être un indicateur supplémentaire. À quelle vitesse se sont-elles réalisées et pour quels montants ?
- Miser sur l’effet coup de cœur
Un coup de cœur immobilier et c’est la moitié de l’acte d’achat assuré. Pour le déclencher, vous pouvez faire appel à un spécialiste en décoration, agencement ou home staging. Vous pouvez aussi choisir de mettre en avant vous-même les atouts ou l’aspect atypique de votre bien ; plusieurs étages, une verrière, une disposition des pièces particulière…