Avant de procéder à l’installation d’un abri de jardin, de nombreux éléments sont à considérer. Nous vous conseillons d’analyser de près les normes et les impacts écologiques. Pour ce faire, il est essentiel de prendre contact avec un artisan.
Les normes sur les abris de piscine
Nous vous recommandons de prendre en compte les normes qui régissent la construction d’un abri de piscine. Elles concernent avant tout la sécurité de la nouvelle structure. Un abri de piscine permet de limiter les risques de chute des enfants ou des animaux dans votre bassin. Assurez-vous simplement de respecter la norme NF P90-309. Pour avoir un devis abri de piscine, vous pouvez vous adresser à un professionnel comme Abritech afin de vous aiguiller.
Cette norme impose à tout propriétaire d’installer un abri de jardin à l’épreuve du vent qui souffle à 120 km/h et d’un poids de neige de 60 kg/m². Elle vous oblige aussi à choisir un abri de jardin qui dispose d’un système de blocage et qui n’est pas sujet à enjambement.
Dans le cadre de l’installation d’un abri de jardin, certaines formalités administratives sont aussi obligatoires. S’il s’agit de l’installation d’un abri de piscine avec une hauteur inférieure à 1,80 m, vous n’aurez pas besoin de déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Par contre, si vous envisagez d’installer un abri de jardin supérieur à 1,80 m de hauteur, une demande de permis de construire est indispensable. Il en est de même si la piscine dispose d’une surface supérieure à 100 m², même si la hauteur de l’abri de jardin ne dépasse pas 1,80 m.
En revanche, si vous installez un abri de piscine inférieur à 1,80 m, mais que la superficie de votre piscine se situe entre 10 et 100 m², une déclaration des travaux est nécessaire. Le prix abri de piscine dépend de sa taille et de ses spécificités techniques.
Les impacts écologiques de l’abri de piscine
La mise en place d’un abri de piscine apporte de nombreux avantages pour une piscine écologique. Voilà pourquoi nous vous recommandons son installation. Il facilite par exemple l’entretien de votre bassin puisque vous n’avez pas besoin d’enlever les feuilles mortes, les insectes ou les autres saletés qui se trouvent à la surface de l’eau. Ainsi, vous n’avez pas à utiliser de produits d’entretien spécifiques pour bien entretenir votre bassin.
Avec un abri de piscine, vous bénéficiez d’une eau à la bonne température. Grâce à l’effet de serre en été, elle peut même augmenter de 6 à 8°C. L’installation d’un système de chauffage n’est donc pas nécessaire dans ce cas. L’évaporation de l’eau de votre bassin est, quant à elle, réduite. L’eau qui se vaporise se transforme en gouttelettes et retourne à l’intérieur de votre piscine. Cela vous permet par la même occasion de faire des économies sur votre consommation d’eau.
Pour que votre abri de jardin soit respectueux de l’environnement, nous vous suggérons de vous adresser à un artisan plutôt qu’à une entreprise de grande distribution. Celui-ci se préoccupe plus de ces détails. Pour trouver le technicien qui répond le mieux à vos attentes, demandez un devis d’un abri de piscine auprès de plusieurs artisans. Vous choisirez celui qui vous propose un prix d’abri de piscine intéressant. Vous pouvez lire également le guide de travaux pour une véranda, une pergola ou une verrière.