La potence est un outil présent dans les ateliers, les chantiers de BTP ainsi que les industries et est utilisée pour la manutention. Ce dispositif se choisit avec précaution en tenant compte de certains critères, mais il peut également être conçu sur mesure. Le point.
Les essentiels à connaître sur la potence industrielle
La potence est utile aux acteurs du secteur industriel pour leurs opérations de manutention. Elle peut être sur fût (le modèle le plus courant), mobile (destinée à une utilisation d’intérieur) ou murale (pour un travail individuel).
Optez pour le sur mesure
Sachez que vous pouvez faire réaliser une potence sur mesure sur Centre-metal.com afin de répondre au mieux au cahier des charges particulièrement précis pour ce matériel. Tournez-vous vers les enseignes qui disposent d’une compétence élevée dans la conception d’appareils de levage. Elles sont généralement en mesure d’assurer un cycle de produit complet qui va de l’étude vos besoins au montage sur votre site. Cette option vous permet de profiter d’un dispositif qualitatif et parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.
Les critères de choix d’une potence
Quelle que soit la taille de votre entreprise industrielle, elle ne peut se passer du matériel nécessaire à la manutention. Les équipements de manutention se choisissent avec précaution, car ils fonctionnent en synergie avec les autres appareils destinés à la production, au stockage et à logistique. Le choix d’une potence industrielle repose sur plusieurs critères, dont la fréquence d’utilisation. Vous devez également tenir compte de la masse, de la taille, du volume et de la nature de la charge à déplacer ou à lever.
Bien choisir la potence qu’il vous faut
La potence est un moyen de levage économique parfait pour optimiser la manutention des charges sur les postes de travail. Elle offre sécurité et confort à l’opérateur en plus de desservir une importante zone de travail.
Comment choisir la bonne potence ?
À l’inverse du pont roulant, la potence de levage est destinée à un travail de précision en raison de son bras plus court. Les critères qui permettent de choisir la référence la plus adaptée sont la hauteur maximale à atteindre, le genre de potence ainsi que la portée nécessaire. Tenez compte également de la hauteur sous le crochet ainsi que de celle de la construction, mais aussi de l’angle de rotation pouvant être de 180°, 270° et 360°. Par ailleurs, une potence de levage ne nécessite pas de modifier drastiquement le site.
Les potences électriques et manuelles
La potence version colonne à rotation électrique est principalement utilisée pour les centres de production, les postes de travail ou les machines-outils. Elle se met en place aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et affiche une capacité de 250 kg à 10 t. Ce modèle facile à monter nécessite un minimum d’entretien et peut être utilisé en milieu agressif. La potence à rotation manuelle avec flèche triangulaire, quant à elle, est une solution économique. Son bras est plus léger, mais par contre, la hauteur que l’on perd par rapport au plafond est plus importante.