Vous êtes forcément d’accord : il n’y a rien de pire dans une cuisine ou une salle de bains qu’un évier bouché. Avec l’eau stagnante qui finit par laisser s’échapper de mauvaises odeurs, la situation est assez désagréable à vivre. Ce genre de situation est souvent dû à une accumulation de déchets dans votre siphon. Heureusement, un évier bouché n’est pas une catastrophe, car vous pourrez résoudre ce problème très facilement.
Faites appel à un plombier
C’est sans doute l’option la plus sécuritaire pour vous. Même si à la base, un problème d’évier bouché est plutôt bénin, il vaut mieux avoir recours à un professionnel. Cela permet non seulement, d’obtenir un travail de qualité, mais encore de faire vérifier si des pièces ne sont pas défectueuses. Ainsi, pour déboucher un évier, vous pourriez faire appel à des prestataires situés à Tours et ses environs, tels que hop-plombier-tours.fr pour un dépannage rapide 24h/24 et 7j/7.
Astuces pour déboucher soi-même un évier
Si vous jugez qu’un débouchage des plus communs vous sera suffisant, vous pouvez le faire vous-même grâce à quelques petites astuces.
Utilisez une ventouse
Commencez par empêcher la circulation de l’air. Pour ce faire, à l’aide d’un torchon humide, bouchez le trop-plein. Ensuite, versez de l’eau dans votre évier jusqu’à ce que sa hauteur dépasse celle du caoutchouc de votre ventouse. Enfin, apposez votre ventouse sur la bonde et effectuez des mouvements de pompe. Renouvelez ce mouvement jusqu’à dégager l’obstruction.
Utilisez un furet
C’est une meilleure solution que la ventouse, surtout si la cause de l’obstruction se trouve assez loin. Cette tige métallique flexible pourvue de mini-brosses peut s’enfoncer loin dans votre tuyau pour en racler les parois. Une fois le furet inséré, effectuez des mouvements semblables au vissage afin d’amasser le maximum de déchets.
Démontez le siphon
C’est souvent là, en dessous de votre évier, que sont retenus les détritus. Alors, autant y aller directement en dévissant votre siphon pour le nettoyer. Avant de le faire, prévoyez un récipient à mettre sous l’évier afin de recueillir l’eau qui se déversera. À la fin de votre nettoyage, veillez à vérifier que votre siphon est parfaitement revissé pour éviter tout risque de fuite.
Essayez l’eau chaude
Un classique pour déboucher son évier, surtout si l’obstruction n’est pas grande. Cette méthode consiste à chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire. L’eau arrivée à ébullition est ensuite versée à travers la bonde. Elle devrait permettre de dissoudre une grande partie de la graisse accumulée.
Cependant, notez que cette méthode n’est applicable que si votre canalisation est adaptée aux liquides chauds. Pensez donc à le vérifier avant de vous lancer.
Débouchez votre évier avec des produits naturels
Plutôt que de recourir à des déboucheurs chimiques (parfois corrosifs), pourquoi ne pas se tourner vers des produits naturels ? La soude est d’ailleurs très efficace lorsque vous la combinez au vinaigre, au sel ou à l’eau bouillante. Deux procédés se présentent à vous.
En premier, vous pouvez verser un peu de soude caustique qui sera suivie d’eau bouillante à travers la bonde. Le second procédé consiste à mélanger du sel à du bicarbonate de soude, puis à verser le tout à travers la bonde. À ce mélange sera ajouté du vinaigre blanc qui déclenchera une réaction chimique. Patientez trente minutes avant de rincer le tout avec de l’eau chaude.