Il est tout à fait normal si la sécurité de votre habitation vous préoccupe autant. Sachez que la solution la plus efficace est de bien choisir le meilleur modèle de porte blindée pour assurer votre protection et de vos biens dans de bonnes conditions. En effet, il s’agit d’une porte thermique présentant une bonne résistance face à tout type de tentative d’effraction. Mais quel type de portes blindées choisir pour veiller à la sécurisation de son logement ? Avant de fixer votre choix, notez que plusieurs critères sont à prendre en compte.
La porte blindée simple battant
La porte blinde est un gage d’une sécurité optimale. Elle permet à votre intérieur de jouir d’un haut niveau d’isolation thermique et phonique. Le battant ou le vantail est la porte elle-même qui pivote pour ouvrir ou refermer l’entrée. Quels que soient les types de matériaux choisis, en bois, en PVC ou en acier, la porte blindée simple est facile à poser.
Porte blindée à double vantail
Ce modèle de porte est doté de 2 vantaux, dont l’un est fixe et l’autre se sert d’issue. Pourtant, en cas de besoin, il est possible d’ouvrir l’autre partie pour élargir l’entrée. À noter que les portes blindées à double vantail donnent lieu à des accès beaucoup plus larges.
Porte blindée avec tierce
La porte blindée avec tierce est constituée d’un double vantail. La tierce est plutôt petite, comparée au vantail principal. En général, le premier battant occupe 2/3 de l’espace ; tandis que la tierce est installée sur un tiers de l’emplacement. Cette dernière est destinée à être fixée, mais vous pouvez la débloquer pour agrandir l’ouverture. Pleine ou vitrée, la tierce ajoute une touche esthétique et joue un rôle important en matière de décoration. Toutefois, elle requiert l’aide d’un installateur de portes blindées.
Porte blindée double tierce
Quant à ce modèle, la porte blindée double s’équipe d’une tierce sur chaque côté du vantail principal. Pour bénéficier d’une meilleure qualité de lumière dans votre intérieur, il suffit d’opter pour une tierce vitrée.
Porte blindée vitrée
La porte blindée vitrée est très esthétique, mais pas que. Elle constitue une importante source de luminosité dans votre maison ou votre appartement. Les modèles de vitrage se déclinent sous différents aspects, comme les grandes vitres, hublots, vifs, arrondis, etc.
Peu importe votre choix, vous devez veiller à ce que la porte blindée comporte un vitrage anti-effraction.
Porte blindée avec imposte
La porte blindée avec imposte comporte un élément fixe au-dessus. Pleine ou vitrée, en arc ou en rectangle, cet élément crée un bloc harmonieux avec la porte d’accès.
Vous pouvez opter pour l’imposte lors des travaux de rénovation ou de construction. Elle est disponible en version ouvrante. Dans ce cas, elle change de nom et devient un vasistas.
N’oubliez pas la certification A2P
Pour bien choisir le type de porte blindée, la certification A2P est aussi indispensable. Elle prouve que la serrure résiste bel et bien à l’effraction. La porte blindée se démarque grâce à ses serrures multipoints. Le prix et le coût d’installation varient en fonction de types de personnalisation et de blindage souhaités. Il vous est conseillé de demander plusieurs devis, avant l’achat. D’ailleurs, cette étape est à la fois gratuite et s’effectue en seulement quelques minutes.