Le bornage de terrain est une opération indispensable qui permet aux propriétaires de reconnaitre officiellement les différentes délimitations de leurs propriétés. C’est d’ailleurs l’une des opérations nécessaires à faire avant de construire sur une parcelle. Si vous désirez savoir combien coute le bornage de terrain, ceci devrait vous intéresser.
Le prix d’un bornage de terrain amiable
Les propriétaires de façon habituelle décident de la séparation de leur propriété par élaboration d’un ensemble de plans. Ceux-ci procèdent à la pose de bornes ou de repères facilement détectable. D’autres créent même parfois un mur mitoyen pour mieux faire la séparation des terrains. À l’amiable, le prix d’un bornage de terrain tourne autour de 650 et 1000 euros sans les taxes qui sont réparties entre les propriétaires.
Les bornages à l’amiable sont ainsi réalisés en présence d’un notaire afin d’éviter tout contentieux. Par ailleurs, le bornage à l’amiable se fait à frais communs. Tous les voisins s’entendent pour payer ensemble les frais de bornage. Généralement, cette répartition se fait de manière égale entre les voisins. Cependant, il peut arriver que les propriétaires décident de manière unanime d’opter pour d’autres modes de répartition des frais.
Le prix d’un bornage réalisé par un géomètre
Lorsque vous faites appel à un géomètre, le bornage de votre terrain peut vous couter entre 500 et 2000 euros. Par ailleurs, avec celui-ci, il n’est pas possible d’estimer à l’avance la durée totale que durera le travail. Pour que le géomètre ne soit pas lésé, il peut exiger qu’il soit payé à l’heure. Dans ce cas, le tarif horaire peut varier entre 70 et 150 euros.
Par ailleurs, certaines délimitations de terrain peuvent s’avérer difficiles, surtout en cas d’absence de limite naturelle comme la haie ou le fossé. Pour ces cas, se référer aux titres de propriété serait la seule option qui s’offre à vous. C’est pour cette raison que lors du choix de son géomètre, il est nécessaire d’opter pour quelqu’un de très professionnel qui pourra vous aider à trouver les titres de propriété.